26 avril 2024

RDC : Les violations des droits de l’homme ne cessent de grimper à l’Est (Abdoul Aziz Thioye)

Partager

Rédaction :+243817406088

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme a organisé ce mercredi 23 mars, une séance d’échanges avec les députés nationaux membres de la commission droits de l’homme de l’Assemblée Nationale.

Le directeur du BCNUDH Abdoul Aziz Thioye a passé en revue, la situation mensuelle des droits de l’homme en République Démocratique du Congo.

«La situation mensuelle des droits de l’homme en RDC demeure alarmante, notamment à l’Est du pays où les violations des droits de l’homme ne cessent de grimper», a déclaré Abdoul Aziz Thioye.

Eu égard du rôle indispensable des ces élus à jouer pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme en RDC, les deux parties prenantes ont adopté un calendrier commun des activités à mener durant la session parlementaire de mars.

La liste des propositions de loi relatives aux droits de l’homme qui sont en attente pour examen et adoption par l’assemblée nationale ont également été abordés par les deux parties.

«Nous estimons qu’il est nécessaire d’adopter un programme conjoint d’activités qui vise à l’amélioration de la situation des droits de l’homme en RDC. sans ignorer le rôle que peut jouer ces député nationaux pour remédier à cette problématique, une liste des propositions de loi relatives aux droits de l’homme en attente pour examen et adoption a été également adoptée», a indiqué le directeur du BCNUDH.

Conscient des défis à relever pour améliorer la situation des droits de l’homme en RDC, le président de la commission droits de l’homme de l’Assemblée Nationale a promis de veiller pour que les propositions de loi qui sont en attente pour examen soient débattues et adoptées.

«Après validation de ce calendrier commun d’activités, nous veillerons au cours de cette session de l’adoption de la liste des propositions de loi relatives aux droits de l’homme», rassure Simon-Pierre Yananio.

AM

About Author