Nord-Kivu : Un huissier de justice serait visé par un mandat d’amener lui décerné par le Parquet Général près la Cour d’Appel pour avoir signifié une requête en prise à partie contre le conseiller José Kimina Nzam près cette Cour
Rédaction :+243817406088
C’est une affaire qui étonne le monde judiciaire de la République Démocratique du Congo, Me. Michel Iragi Ruhingana, Huissier de justice et officier ministériel près la chambre provinciale du ressort de la Cour d’Appel du Nord-Kivu, dans le cadre de son ministère, est allé signifier une requête en prise à partie à la résidence du conseiller José Kimina Nzam, près la Cour d’Appel du Nord-Kivu. Mais étonnamment, le dit conseiller aurait fait diligenté un mandat d’amener contre le dit Huissier se servant de ses collègues du Parquet Général, apprend-t-on des sources proches du dossier.
Les faits se seraient déroulés ce mercredi 6 décembre 2023 dans la ville de Goma. L’opinion en vient à s’interroger sur la nature de l’infraction qu’aurait commise l’huissier pour subir ce sort alors qu’il n’était qu’en plein exercice de son ministère conforment aux dispositions de loi du 15 juillet 2016.
Alors que le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi se bat pour implémenter l’Etat de Droit au pays, il est des tels acteurs qui le combattent en foulant au pieds cette vision du magistrat suprême, se comportant par défi, en moutons noirs.
Les magistrats qui devraient prêcher par exemplarité afin d’espérer que la justice élève la nation, semblent pour certains, exceller dans des abus sapant les efforts consentis par le Chef de l’État. Ils ne peuvent être démasqués que par des mesures adéquates qui s’imposent.
Affaire à suivre…
Joël Diawa
J’ai besoin du droit de réponse
Nous contacter au numéro de la rédaction affiché dans le contenu de l’article (tout juste au début) Merci