16 avril 2024

Expansion d’huissariat de justice sur l’ensemble de la RDC, Maitre Hervé Muka Tampwo annonce l’installation dans le ressort des Cours d’appel de Haut Katanga et Lualaba des chambres provinciales des huissiers de justice

2
Partager

 Rédaction :+243817406088

La Cour d’appel  de Kolwezi et celle du Haut Katanga seront dotées des huissiers de justice dans les tous prochains jours. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de la République Démocratique du Congo. Maitre Hervé Muka Tampwo l’a annoncé après une mission de travail effectuée dans ces coins du pays où le test d’admission à l’huissariat a été organisé conformément à l’arrêté portant recrutement des huissiers de justice et installations des chambres provinciales des huissiers de justice.

« Dans la province de Lualaba, précisément à Kolwezi, 14 candidats ont satisfait et retenus à l’issue de ce test. Dan le Haut Katanga, 25 candidats ont été retenus parmi lesquels 8 ont été dispensés du test parce qu’il s’agissait des défenseurs judiciaires qui ont totalisé 5 ans de profession, des avocats qui ont totalisé 3 ans de profession et des anciens greffiers qui ont rejoint notre jeune profession », a annoncé Maitre Hervé Muka Tampwo.

Après ce test, la commission adhoc chargé de recrutement des huissiers de justice et installations des chambres provinciales des huissiers de justice mise sur pied par la ministre de la justice et dont fait partie également maitre Hervé Muka Tampwo, dit attendre l’avis des Procureurs Généraux de ce deux Cours sur les dossiers des candidats retenus en vue de l’organisation de leur prestation de serment.

« Pour le Parquet Général près la cour d’appel de Lualaba, les avis nous ont déjà été transmis et nous attendons les avis du procureur général près la cour d’appel du Haut Katanga pour nous permettre d’admettre ces confrères dans la profession.Après, nous allons transmettre les dossiers au ministère de la justice pour leur conférer la qualité d’officier public et ministériel par voie d’arrêté comme le veut l’article 8 de la loi qui organise notre profession », a-t-il poursuivi.

Dans cette démarche de recrutement des huissiers de justice et installation des chambres provinciales des huissiers de justice sur l’ensemble du territoire national, la chambre nationale des huissiers de justice de la RDC bénéficie de l’accompagnement sans faille de la ministre de la justice a témoigné Maitre Hervé Muka Tampwo. A l’en croire, Rose Mutombo prend des arrêtés à « temps utile » et « favorise » la chambre pour pouvoir installer cette profession sur toute l’étendue du pays.

Par ailleurs, le Secrétaire Général de la Chambre Nationale des huissiers de justice annonce la tenue à l’intention de tous les huissiers de justice de la RDC, d’une formation du 12 au 15 avril 2023 à Lubumbashi sur le contentieux d’exécution en droit congolais. Cette formation qui sera organisée par la chambre nationale des huissiers de justice et le ministère de la justice avec l’accompagnement de l’union internationale des huissiers de justice, vise à assurer la formation continue de ces officiers publics et ministériels.

AM

About Author

2 thoughts on “Expansion d’huissariat de justice sur l’ensemble de la RDC, Maitre Hervé Muka Tampwo annonce l’installation dans le ressort des Cours d’appel de Haut Katanga et Lualaba des chambres provinciales des huissiers de justice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *