25 mai 2024

Lutte contre les détentions préventives irrégulières : Le Premier Président de CA de Kinshasa-Gombe et le consortium des ONGDH de Kinshasa conviennent à la création d’un comité permanent de suivi

0
Partager

Rédaction:+243817406088

« Nous souhaitons que ce comité existe à Kinshasa et que les cas de détention préventive soient contrôlés de manière systématique pour respecter les droits des personnes en détention. Aussi, pour appliquer la loi qui permet à toute personne en détention étant inculpé de saisir la chambre du conseil », a déclaré au sortir de cette audience, Maître Henri Wembolua, membre de ce consortium et président de l’Ong Alliance pour l’universalité des Droits Fondamentaux.

Une initiative visant à mettre fin aux détentions préventives irrégulières ; pour y parvenir, le secrétaire exécutif de l’Ong Promotion des droits de l’homme et de la justice annonce l’organisation d’un atelier dans le prochain jour avec les acteurs de la détention de Kinshasa.

« … juste une manière d’accompagner la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe en particulier et toutes les cours d’appel de Kinshasa en général pour qu’il n’y ait plus de détentions préventives irrégulières à la prison de Makala ou ailleurs », a indiqué Maître Jean-Paul Makwela.

Ce consortium qui a bénéficié de l’accompagnement d’avocats sans frontière a été constitué des Ong Alliance pour l’universalité des Droits Fondamentaux et Promotion des droits de l’homme et de la justice.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *