RDC: l’ACIDH va sensibiliser la population sur la redevabilité des acteurs judiciaires pendant le processus électoral 2023

Rédaction : +243817406088
L’ONGDH, Action Contre l’Impunité pour les Droits Humains (ACIDH) organise ce lundi 15 mai 2023 à Kinshasa, une Conférence-échange sur « Le processus électoral et les garanties au droit à un procès équitable au cours du cycle électoral de 2023 ». Cette matinée d’échange qui sera organisée à l’intention des défenseurs des droits humains ; les militants pro-démocratie (mouvements citoyens) ; les jeunes ; les femmes ; les journalistes et les militants des partis politiques de l’opposition s’inscrit dans le cadre de la série des.
Cette matinée d’échange s’inscrit dans le cadre des actions préventives menée par l’ACIDH « en faveur de l’indépendance de la justice pour la protection et promotion des droits de l’Homme durant la période pré-électorale, électorale et post-électorale des élections de 2023 », renseigne un document parvenu à la rédaction de infos-droitshumains.net.
L’ACIDH dit avoir été inspiré par la crise pré-électorale de 2015 où « le comportement des acteurs politiques au pouvoir démontrait à suffisance la volonté de ne pas respecter les dispositions constitutionnelles… ».
Cette organisation de défense des Droits de l’Homme a à cette effet, analysé un certain nombre des jugements rendus contre des défenseurs des droits humains, des militants pro-démocratie et de certains membres des partis politiques de l’opposition durant cette période électorale. Dans son rapport publié en 2020, l’ACIDH avait alors révélé que dans la majorité des cas, « les prévenus avaient été poursuivis pour les infractions de provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique, offense au chef de l’Etat, propagation de faux bruits, publication et distribution des écrits alors qu’ils exerçaient leurs libertés fondamentales et droits reconnus par la Constitution ».
Elle est parvenue à la conclusion selon laquelle, « la justice avait été instrumentalisée pour servir les intérêts et ambitions politiques individuels des acteurs politiques ».
Trois ans après la publication de ce rapport, l’ACIDH dit vouloir éviter que cette instrumentalisation tant décriée ne se répète plus lors du processus électoral de 2023. D’où la tenue de cette conférence-débat dont l’objectif est de « sensibiliser la population sur la redevabilité des acteurs judiciaires qui doivent respecter les droits humains et les garanties de procès équitable et de contribuer à l’indépendance de la justice avant, pendant et après les élections de 2023 ».
Joël Diawa