RDC-Justice transitionnelle: Après cinq jours de formation, la commission vérité, justice et réconciliation du Kasaï-Central prête à exécuter sa mission

Rédaction :+243817406088
C’est ce vendredi 27 janvier 2023 que s’est clôturé l’atelier de formation initiale organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) en collaboration avec le ministère des droits humains. Ces travaux de cinq jours avaient pour objectif de renforcer les capacités des membres de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation (CPVJ) du Kasaï-Central en vue de bien accomplir leurs missions dans le cadre de la mise en œuvre de la justice transitionnelle
Lors de la clôture de ces travaux, la Directrice ad intérim du BCNUDH, a salué l’engagement des participants qui, selon elle, démontre l’importance qu’ils accordent aux questions des Droits de l’Homme. A en croire Erica Bussey, la présence et l’assiduité des participants « témoignent d’une façon unique » leur « engagement dans le processus de justice transitionnelle au Kasaï-Central » et dans la promotion des Droits de l’Homme en RDC ».
La Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation du Kasaï-Central a principalement pour mission d’identifier les auteurs et les victimes des crimes et violations des Droits de l’Homme commis pendant le phénomène Kamwena Nsapu, en suite, mettre en place des mécanismes de réparation et des poursuites judiciaires. Le gouvernement provincial du Kasaï-Central représenté par son ministre en charge de la justice et garde des sceaux, médias et communication tient à l’exécution de la mission assignée à cette commission.
« Cette commission est un outil très essentiel, vu les missions lui confiées, qui dans les jours avenirs, va stabiliser le Kasaï-Central », a indiqué Emmanuel Muela.
Kasaï-Central constitue la province pilote pour la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC ; l’accomplissement de la mission de la CPVJ nécessite l’apport de tous. Conscient de cette réalité, le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central a promis l’accompagnement de son bureau en outils de travail.
« L’Assemblée Provinciale du Kasaï-Central reste disposée pour accompagner la commission et ses partenaires pour des éventuels outils qui pourront l’aider à bien travailler, même pour la modification des outils existants », a rassuré Marcel Tshipepele.
Appuyé techniquement et financièrement par UNJHRO et TRIAL International, cet atelier de formation initiale a également constitué un moment de partage d’expérience dans le cadre de l’opérationnalisation des commissions vérité.
AM