20 avril 2024

Célébration du 3ème anniversaire de la CPHJ de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe : Maitre Faustin Luanga plaide pour l’instauration d’un climat de sécurité pour l’huissier de justice

0
Partager

Rédaction :+243817406088

« La profession d’huissier de justice en RDC : garantie d’une justice efficace, défis et perspectives ». C’est sous ce thème qu’a été célébré le samedi 28 janvier dernier, le troisième anniversaire d’existence de la chambre provinciale des huissiers de justice du ressort de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.

L’un des pionniers de cette profession libérale, Maitre Faustin Luanga a retracé l’historique de la création d’huissariat en RDC qui est régi par la loi du 15 juillet 2016. En dépit de l’existence de cette loi, le président ad intérim de la chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe regrette constater « la violation flagrante » par certains greffiers « véreux » qui continuent à œuvrer jusqu’à ce jour comme agents d’exécution, «les attributions exclusives » réservées à l’huissier de justice sur pied des articles 2 et 13 de la loi sus évoquée.

Face à cette situation, Maitre Faustin Luanga a plaidé pour le « respect » et la « sécurité » des prérogatives d’huissier de justice qui est le seul et unique officier ministériel et public pour signifier les actes et exploits judiciaires et procéder à l’exécution des décisions judiciaires.

« Il est impérieux d’instaurer un climat de sécurité pour l’huissier de justice », a-t-il plaidé avant de mettre en garde certains huissiers de justice qui, dans l’exercice de leur ministère, vont à l’encontre de la loi.

« Certes, il est vrai que la chambre doit encore travailler sur la discipline dans l’agissement de certains huissiers de justice. Le bureau de la chambre ne ménagera aucun effort pour sanctionner d’une manière sévère tout comportement répréhensible dans le chef des huissiers de justice », a martelé le numéro un de la chambre provinciale des huissiers de justice du ressort de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Adolphe Lotala Boketsu, conseiller de la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux et son représentant à cette célébration, a promis l’accompagnement du ministère pour la réforme et libération d’huissariat en RDC.

« Nous vous rassurons de ménager aucun effort pour l’accompagnement de réforme d’huissariat qui demeure l’un des points inscrit dans l’agenda de notre mandature entend que présidente du conseil des ministres de l’OHADA », a-t-il dit.

Plusieurs panélistes venus du corps judiciaires du pays et d’ailleurs ont insisté sur le respect de la loi du 15 juillet 2016, la discipline, la solidarité et la formation continue dans le chef des huissiers de justice pour espérer à une justice efficace.

Pour rappel, la chambre provinciale des huissiers de justice du ressort de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe existe depuis le 15 janvier 2020.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *