19 avril 2024

Élection de 2023 : Plébiscité porte étendard de l’opposition, Moïse Katumbi vient de clore le débat sur sa nationalité

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Investi candidat de Ensemble pour la République à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi caracole en tête dans les sondages. Les «Jeunes patriotes congolais» ont mené un sondage en ligne pour savoir « Quel candidat parmi les acteurs de l’Opposition pourrait battre Félix Tshisekedi en 2023?». Plus de 4.000 internautes ont répondu à la question ; le score est sans équivoque, Moïse Katumbi devance tous les autres prétendants avec une majorité absolue soit, 51,3% des suffrages exprimés.

Le Chairman talonne de loin le prix Nobel de la paix. Bien qu’il ne se soit jamais déclaré candidat, le Docteur Denis Mukwege rafle la deuxième place avec 20,4% des suffrages. La marche est complétée par Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo qui obtiennent respectivement 14,7% et 13,7%.

Avec ce score écrasant, Moïse Katumbi a sans aucun doute été plébiscité porte étendard de l’opposition aux joutes électorales avenirs.

Moise Katumbi remplit son devoir civique, fini le débat sur la nationalité

Depuis l’annonce de Ensemble pour la République de quitter l’Union Sacrée couplée à la déclaration de la candidature du chairman à la présidentielle de 2023, plusieurs officines ont entrepris des campagnes tendant à remettre en cause nationalité de Katumbi. On lui attribue tantôt la nationalité zambienne, tantôt italienne, tantôt juive.

Certains ont même pondu des propositions de lois totalement séparatistes et discriminatoires pour essayer d’écarter le fils de Kashobwe de la course. Un coup d’épée dans l’eau car ce dernier s’est bel et bien enrôlé  ce jeudi 26 janvier dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi.

En remplissant ce devoir citoyen, l’ex-Gouverneur du Katanga vient de couper court aux rumeurs sur sa prétendue nationalité étrangère dans la mesure où la loi ne permet qu’aux seuls congolais de nationalité d’obtenir la carte d’électeur.

Fini donc le débat de la rue ; les détracteur et potentiels challengers de Moïse Katumbi ne peuvent maintenant qu’affuter leurs armes pour monter au starting-block.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *