16 avril 2024

L’Union des Jeunes Africains pour le Leadership : Une ASBL qui conçoit autrement la jeunesse africaine.

0
Partager

C’est un constat quasi général pour toute l’Afrique, la jeunesse est négligée, et ne participe pas au processus de développement de ; là où le sort des différents États africains se decide, sa jeunesse n’a pas une part. La quasi-totalité de cette jeunesse vit dans le désespoir total, général et caractérisé, lequel préjuge sur le sort malheureux de l’avenir du continent.

Les études de faisabilités révèlent que la jeunesse africaine croupit dans une misère inédite, elle demeure dans le chômage , elle n’a pas accès à l’emploi, la jeunesse, elle est plongé dans la pauvreté généralisée. Ses projets ne sont pas financés, l’entrepreneuriat de la jeunesse ; bref, la jeunesse africaine n’est pas soutenue, alors que sous d’autres dans d’autres, la jeunesse joue un rôle consistant dans le processus de développement.

Ce tableau sombrement peint a révolté une frange de la jeunesse africaine qui s’est désormais résolus de s’unir au tour d’une Association Sans but Lucratif dénommée  » Union des Jeunes Africains pour le Leadership  » UJAL.

Cette jeune et ambitieuse structure se donne pour mission de :

° Relancer la solidarité des jeunes africains par la mise ne place du fond de solidarité des jeunes africains ;

° Défendre et propulser le panafricanisme ;

° Soutenir et financer les initiatives de développement des jeunes ;

° Lutter contre le chômage par la création d’emplois ;

° Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes ;

°Promouvoir et défendre les droit s de l’homme ;

°Lutter contre les refoulements massifs et sauvages des populations africaines entre différents pays du continent ;

° Faire le plaidoyer pour la représentativité des jeunes dans les institutions publiques ;

°Soutenir les ambitions des jeunes dans tous les secteurs de la vie pour une relève digne de rang.

 » Cette vision salvatrice qui connait déjà l’adhésion d’un plus grand nombre dsq jeunes africains, est une réponse immédiate sans doute à tout plan de gouvernements sur la jeunesse » a déclaré Philippe Mpuka Mpuka, président de l’UJAL.

L’Union des Jeunes Africains pour le Leadership compte aussi mettre en place trois projets programmes. Il s’agit notamment du Projet programme de la culture bancaire en Afrique, un projet qui offrira plus d’emploi aux jeunes et pourra assainir le circuit économique de continental à en croire les initiateurs; le projet programme Academia S.P, un projet qui offrira des stages professionnels rémunérés aux jeunes étudiants finalistes d’Afrique sur l’étendue du continent ; et la mise en place du fond de solidarité des jeunes africains.

UJAL qui sollicite systématique sur l’accompagnement des ministères des finances et banques centrales des tous les pays africains, en appelle également à l’implication de l’Union Africaine.

Notez que l’Union des Jeunes Africains pour le Leadership est implantée dans 11 pays africains dont, la RCA, le Gabon, la Cote d’Ivoire, le Cameroun, l’Angola, le Tchad, le Burundi, l’Ouganda, le Kenya, le Congo Brazzaville et notamment, la RDC.

Joël Diawa

.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *