20 avril 2024

RDC : L’OIM se félicite du vote par le Sénat de la loi sur la traite des personnes

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Après l’adoption le vendredi 25 novembre dernier du rapport de la commission Politique Administrative, Juridique et Droits de l’Homme relatif à l’analyse approfondi du projet de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais en matière de la prévention et de la répression et de la traite des personnes, le sénat a voté la dite loi à l’unanimité ce jeudi 01 décembre.

Pour Jean Bakomito, président de la commission Politique Administrative Juridique et Droit de l’Homme du sénat, la modification de ce décret de 1940 s’avère plus qu’une nécessité.

« … Au jour d’aujourd’hui, la traite des personnes constituent sur le plan international, le deuxième crime après le trafic de drogue. Il est ici question de réprimer ces faits, réprimé de manière à décourager totalement tous ceux qui se livrent à cette pratique. Cela est normal dans la mesure où la RDC a adhéré dans plusieurs conventions internationales qui demandent à chaque Etat partis… d’insérer dans son arsenal juridique national ce dispositif qui réprime toute forme de traite des personnes. Cette modification de loi pourra aider à protéger des milliers des concitoyens », disait-il.

L’Organisation International pour les Migrations qui appui la RDC afin de réprimer cette crime se dit très optimiste quant à la suite.

« L’OIM se félicite de cette belle avancée. Nous espérons que d’ici l’année prochaine, on aura une loi. Nous sommes très optimistes et il y va de l’intérêt supérieur de la nation congolaise. Il y va aussi de la protection des victimes. Pour nous à l’OIM, nous continuerons à appuyer les efforts de la RDC tant au niveau du sénat, qu’au niveau de l’APLTP en vue de parvenir à cette légifération et de poursuivre les criminels qui commettent la traite des personnes en RDC », a renseigné Fils-Ely ThThelot, conseiller technique à  l’OIM.

Quant à la suite des évènements, Fils-Ely ThThelot a révélé les prévisions de l’OIM : « Nous continuerons à travailler avec le ministère des Droits Humains et l’APLTP pour qu’on arrive au bout du processus de légifération ; une fois qu’on aura franchi cette étape, il conviendra de faire en sorte que les acteurs de première ligne soient informés de l’existence de la nouvelle loi qui criminalise la traite des personnes. Nous allons principalement cibler les magistrats qui vont devoir faire respecter cette loi. Nous allons aussi cibler la police. Nous allons les former, les sensibiliser sur cette loi, qu’ils en prennent connaissance, qu’ils s’en approprient et qu’ils la mettent en exécution pour premièrement, que justice soit faite aux victimes ; deuxièmement, que les réseaux des trafiquants d’êtres humains soient poursuivies et qu’il ait des condamnations contre les trafiquants d’êtres humains en RDC ».

Signalons que l’OIM est l’un des partenaires fiables de la RDC dans la lutte contre la traite des personnes. Elle exécute ce projet avec l’appui financier du gouvernement américain à-travers l’USAID.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *