La RDC sera bientôt dotée du plan d’action national sur les entreprises et les Droits de l’Homme
Rédaction :+243817406088
La République Démocratique du Congo amorce le dernier virage de la mise en œuvre de l’initiative des principes volontaires du respect des Droits de l’Homme dans le secteur extractif. Durant deux jours, soit du 26 au 27 octobre un atelier est organisé à Kinshasa. Il porte sur la sensibilisation sur les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Homme et les principaux volontaires sur la sécurité et les Droits de l’Homme.
L’objectif principal de ces travaux co-organisés par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme est «d’enclencher le processus de l’élaboration du Plan d’Action National (PAN) sur les entreprises et les droits de l’homme et d’accélérer l’adhésion de la RDC à l’initiative des principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme », a expliqué Erica Bussey, sa Directrice adjointe lors de la séance d’ouverture.

Le royaume des Pays-Bas fait aussi partie des partenaires de la RDC pour ce processus. Pour Jolke Oppewal, son ambassadeur à Kinshasa, « Les principes volontaires sur la sécurité et les Droits de l’Homme peuvent aider les entreprises, le gouvernement et les organisations de la société civile à prévenir ou à atténuer les risques des violences autour de l’exploitation des ressources naturelles ».
À en croire Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, coordinateur résident et coordinateur humanitaire en République Démocratique du Congo, ces travaux s’inscrivent dans la logique de la résolution 17-4 du 16 juin 2011 du Conseil des Nations Unies des Droits de l’Homme sur les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Homme qui elle-même, décline trois obligations fondamentales qui sont: «L’obligation de l’État de respecter les Droits de l’Homme, la responsabilité des entreprises de respecter les Droits de l’Homme et la nécessité de faciliter l’accès à des voies des recours pour les victimes des violences des Droits de l’Homme causées par les entreprises ».

Les entreprises sont les vecteurs de la croissance économique et de développement social, mais elles peuvent être aussi à l’origine de l’atteinte des droits fondamentaux des populations a reconnu la coordinatrice nationale de la chambre des mines. Bernadette Pundu s’est pour se faire, adhérée à ce processus qui vise à prévenir et à réparer les incidences négatives sur les Droits de l’Homme dans le secteur extractif minier.
« Notre adhésion totale au processus des principes volontaires rencontre notre volonté citoyenne de respecter les normes et principes qui protègent les droits de l’homme d’une manière générale », a-t-elle confié.
La RDC assiste actuellement à l’augmentation sensible du taux des violations des Droits de l’Homme dans des sites d’industries extractives. Face à cette situation, le ministre des Droits Humains s’est montré fermement engagé pour la mise en place de ce Plan d’Action National.
« Nous tenons ici à affirmer la détermination et l’engagement du gouvernement de la République en général et du ministère des Droits Humains en particulier à la réussite de ce processus dont l’importance n’est plus à démontrer », affirme Albert-Fabrice Puela.

Ces assises sont organisées par le ministère des droits humains, en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de L’Homme, l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), afrewatch et l’Institut Danois pour les Droits de l’Homme, avec l’appui technique et financier de l’UNJHRO.
AM
Ces travaux vont se clôturer ce jeudi 27 octobre
— Joël Diawa (@joeldiawa) October 26, 2022
La RDC sera bientôt dotée du plan d’action national sur les entreprises et les Droits de l’Homme https://t.co/q5oLhxCVlC

Bonjour, une très bonne chose, il serait important que les choses changent en RDC. je fais partie des acteurs et animateurs qui partageait aussi des informations sur la traite des êtres humains dans notre milieu, Province du Nord Kivu.
Merci beaucoup pour l’initiative.