RDC : La disparition de Passe-Kossey est une perte énorme pour la commune de Bumbu (Merlin Kamalandua)
Rédaction: +243 817 406 088
C’est depuis ce lundi 06 Janvier que Delphin Nseka Kudifelela Munanga l’artiste musicien connu sous le sobriquet de Passe kosse a rendu l’âme à Paris. Le percussionniste qui a fait la pluie et le beau temps du célèbre orchestre Quartier Latin de Koffi Olomide est un ressortissant de la commune de Bumbu. Sa disparition a beaucoup touché Merlin Kamalandua et, les souvenirs de l’illustre disparu raison dans sa mémoire.
« C’est un grand frère du quartier qui m’a vu grandir. Il habitait l’avenue d’après la notre », reconnaît le Président de l’Asbl Telemisa Bumbu selon qui, Passe Kosse « était aussi proches de sa famille ».
En dépit du fait qu’il ait été recruté au quartier latin, « il revenait toujours à Bumbu. À chaque fois qu’il venait, on se retrouvait », renchéri Merlin Kamalandua pour qui, l’illustre disparu « était un Monsieur très sympa, et non problématique ».
« La percussion est leur don de famille dans la mesure où, son petit frère est aussi un grand percussionniste. Sa disparition est vraiment un vide pour la commune de Bumbu », regrette-t-il.
Enfin, le Président de l’Asbl Telemisa Bumbu, Merlin Kamalandua plaide par ailleurs, pour que les obsèques dignes soient organisés pour celui qui a porté très haut l’étendard de la culture congolaise.
Delphin Nseka Kudifelela Munanga, alias Passe Kosse a longtemps lutter contre la maladie. Ce natif de Bumbu avait été évacué en France grâce à Fally Ipupa et aurait été dès son arrivée, admis à l hôpital pour des soins. Surnommé aussi ‘’Suniarko’’, Passe Kosse est l’auteur compositeur de la chanson ‘’Papa Rossy’’. Il restera une figure marquante dans la scène culturelle congolaise.
Joël Diawa