Déclaration Fiducia Supplicans: La CENCO dit ‘’Non’’ à ‘’toute bénédiction des couples de même sexe’’
Rédaction:+243817406088
Depuis sa publication le 18 décembre dernier par le dicastère pour la Doctrine de la foi du Vatican, la déclaration fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions a suscité une vive polémique dans le monde entier tant au niveau des fidèles que des prélats. Depuis, les églises catholiques de plusieurs pays d’Afrique ont pris position contre ce document. Celle de la RDC, n’est pas restée en marge.
Préoccupée par les réactions nombreuses et diverses que cette déclaration a suscité, et au risque de créer la confusion dans le chef des fidèles, la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO a dans un communiqué publié ce vendredi 23 décembre, estimé certes que cette orientation ecclésiale « aide à bien appréhender le sens large des bénédictions sources de la miséricorde de Dieu qui nous donne de marcher ensemble, dans l’église, vers la sainteté », mais va par ailleurs à l’encontre des valeurs chrétiennes et africaine.
« L’église catholique en RD Congo reste ferme dans la foi de l’Eglise universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle concerne le mariage et la famille. En effet, le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation. Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création ; la sainte écriture les présente comme des dépravations graves et des abominations ».
Ainsi, l’Eglise Catholique de la RDC reste catégorique : « Nous disons non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe… Bénir des personnes en union homosexuelle, peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de pêcher », « Nous recommandons aux ministres ordonnés, aux catéchistes, de ne pas donner la bénédiction, dans le cadre de la liturgie, aux couples d’homme et femme, même stables, en situation irrégulière; ce qui risquerait de porter à confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage… ».
La CENCO recommande en outre aux chrétiens et les personnes de bonne volonté de ne pas « céder » aveuglement aux diverses idéologies de ce monde par les soucis d’être « à la mode », mais d’y vivre plutôt en « enfant de lumière ».