19 juillet 2024

RDC: Les acteurs étatiques et non étatiques outillés sur la lutte et prévention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

« Nous sensibilisons tous ces acteurs pour continuer à faire des plaidoyers. Aussi, à faire le monitoring des lieux de détention. Nous tenons à faire le plaidoyer pour la mise en œuvre de toutes ces recommandations étant donné que cette année, la RDC aura à présenter le troisième rapport périodique au comité des nations unies aux droits de l’homme contre la torture », a dit Maître Henri Wembolua, président de l’ONG Alliance pour l’universalité des Droits Fondamentaux.

À en croire le président de l’AUDF, il est également question de mettre en place des actions de prévention et de lutte contre la torture qui prend des proportions inquiétantes notamment dans les lieux de détention.

« La constitution de notre pays prohibe la torture. Les efforts sont fournis, les défis sont là. Le plaidoyer doit continuer et surtout les actions de terrain doivent être faites », a-t-il renchéri.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme a également pris part à cet atelier ; le Président de cette institution d’appui à la démocratie a réitéré la ferme détermination de la RDC à lutter contre la torture.

« La RDC, notre pays condamne avec fermeté la torture quel que soit le lieu où le moment où elle est pratiquée et elle exhorte les auteurs  de la torture à respecter les lois du pays en la matière car, la RDC ne ménagera aucun effort pour respecter et faire respecter ses obligations internationales et mettre fin à l’impunité pour ce crime », a déclaré Paul Nsapu.

Financé par la Fédération Internationale des Associations contre la Torture, Cet atelier de renforcement des capacités a été organisé par l’AUDF, ACAT RDC et HAKI ZANGU. Le bailleur des fonds a formulé quelques recommandations parmi lesquelles, la mise en place du mécanisme national de prévention de tortures.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *