Lutte contre la traite des personnes en RDC: Pour un partenariat plus efficace, toutes les questions d’intervention passeront désormais par la coordination (Commission technique des experts)

0
Partager

Rédaction :+243817406088

La tradition a été respectée à la coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences basées sur le genre et traite des personnes. Ce service spécialisé de la présidence de la République a tenu, ce lundi 16 octobre 2023, sa réunion mensuelle de la commission technique restreinte des experts.

Pour ce mois d’octobre, Il a été question pour les experts, chacun dans son secteur d’activité, selon la préoccupation de la coordination, relever son approche sur les 4 P, (Prévention, Protection, Poursuite, Partenariat).

« Chaque expert s’exprimé sur ce qu’ils ont déjà pu faire dans leur département. Dans le débat, il y a plusieurs sujets qui ont été évoquées dont l’application de la stratégie nationale sur la traite des personnes», a confié Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice en charge de la jeunesse, lutte contre les violences basées sur le genre et traite des personnes qui a rassuré que cela sera « présenter au Président de la République » avant sa mise en place.

Au cours de cette même réunion, d’autres questions ont été débattues comme celle de la traite des personnes dans les zones de conflit et des enfants soldats. En ce qui concerne les zones de conflit, les experts ont reconnus que beaucoup des victimes de la traire des personnes dans ces zones sont dans des situations vulnérables et qu’il y a beaucoup des trafics sexuels, l’exploitation de l’homme par l’homme, et la situation des travaux forcés. Une situation doit être prise en compte ont insistés ces experts.

Un accent particulier a également été mis sur la qualité du partenariat qui doit être réellement développé : «…La traite étant une question transversale, chaque experts dans le secteur qu’il intervient, il faudra que pour un partenariat plus efficace, que toutes les questions d’intervention passe par la coordination pour que cette dernière puisse les relayer soit au niveau des partenaires identifiés, mais principalement, auprès de l’autorité du Chef de l’Etat. Sur ce plan, tous les experts ont compris que la démarche doit être celle-là », a précisé Eric Kuku Kiese, coordonnateur adjoint.

Outre les experts, ont également pris part à cette réunion, les différents partenaires tels que les Etas Unis et l’Organisation Internationale pour les Migrations.

Parmi les recommandations, les participants ont souhaités l’organisation de plus des formations sur la traite des personnes singulièrement, pour les diplomates congolais dans tous les pays, il a été révélé aussi qu’à l’étranger, il y a des citoyens congolais vivent des cas de traite des personnes.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *