25 mai 2024

RDC : Fin de la crise à la CNDH, Maître Gisèle Kapinga Ntumba prend officiellement ses fonctions de Présidente

0
Partager

Rédaction:+243817406088

Le siège de la Commission Nationale de Droits de l’Homme a vibré ce mercredi 11 octobre au rythme de la cérémonie de remise et reprise entre Maître Gisèle Kapinga Ntumba Présidente entrante et Paul Nsapu, Président sortant. En dépit de l’absence de ce dernier, la cérémonie s’est déroulée sans aucune inquiétude.

Le nouveau numéro uns de cette institution d’appui à la démocratie a, à cette occasion, appelé ses collaborateurs à la discipline, abnégation, franche collaboration tourne se montrant ouverte à travailler avec tout le monde.

Paul Nsapu Mukulu avait été destitué le 1 septembre 2023 par la plénière de la CNDH suite à plusieurs griefs mis à sa charge notamment les détournements et l’incompétence.

Jugeant sa destitution irrégulière, Paul Nsapu avait introduit une requête au conseil d’état pour obtenir l’annulation du procès verbal de cette plénière. Malheureusement, cette requête a été déclarée irrecevable dans un arrêt rendu le 6 octobre 2023 par le conseil d’état.

Plus rien n’empechant Gisèle Kapinga a exercé ses nouvelles fonctions, elle a désormais la plénitude du pouvoir et Paul Nsapu après sa destitution, pourrait désormais occuper une sous-commission au sein de la CNDH.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *