19 juillet 2024

Droits des personnes vivant avec handicap en RDC : le projet conjoint UNPRPD et la validation des documents stratégiques du ministère en charge des PVH et APV officiellement lancés

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Sous le haut patronage du Président de la République, le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables a procédé le 26 septembre à Kinshasa, au lancement officiel du projet conjoint du Partenariat des Nations Unies pour la Promotion des Droits des Personnes handicapées (UNPRPD) et à la validation des documents stratégiques dudit ministère.

Ce projet dont la phase pilote est exécutée dans cinq pays africains notamment la RDC, inclue six institutions onusiennes. Elle est une initiative qui était conçue en 2011 pour « soutenir la mise en œuvre de la convention relative aux droits des personnes handicapées et l’atteinte des objectifs de développement durable au niveau national des États », a révélé Patrice Vahard, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme et représentant de la cheffe de la MONUSCO à cette cérémonie.

À en croire, Irène Esambo Diata, ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, le lancement de ce projet et la validation des documents stratégiques de son ministère traduit l’attention particulière que le Président de la République ne cesse d’accorder à la promotion et protection des personnes handicapées et autres personnes vulnérables.

« La cérémonie d’aujourd’hui est un signe véritable de l’engagement et la détermination du chef de l’État. Elle augure une nouvelle ère dans la perception et la considération de la personne humaine en général et en particulier, les personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables », a-t-elle renchéri.

Un engagement du Premier des congolais qui devra être matérialisé par le gouvernement de la République. Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde présent à cette activité,  a rassuré de « l’engagement de son gouvernement » non seulement dans ce projet pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap, mais « à toute action qui est menée dans ce secteur ».

À l’issue de cette cérémonie, Il a été remis au Chef du gouvernement, un projet des documents stratégiques du ministère comprenant la politique nationale de promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap et la stratégie nationale d’autonomisation et d’inclusion sociale de cette catégorie des personnes.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *