19 juillet 2024

Promotion et protection des Droits de l’Homme en RDC : Le BCNUDH sensibilise les élèves du collège Saint François de Sales sur la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Les élèves du collège Saint François de Sales de Kingabwa dans la commune de Limete maîtrisent désormais le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. C’est grâce à une journée de sensibilisation organisée ce mardi 23 mai par Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

Cette sensibilisation s’est inscrit dans le cadre de la campagne du programme mondial d’éducation lancé par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2004 dans le domaine des droits de l’homme afin d’améliorer la mise en œuvre des programmes éducatifs aux droits de l’homme dans tous les cycles d’enseignement pour, avec, et par les jeunes.

Au cours de cette séance, Ngodi Alban a rappelé à ces jeunes l’importance des Droits de l’Homme qui constituent le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948. devant les élèves, cet officier des droits de l’homme du BCNUDH a aussi relevé l’impérieuse nécessité de connaître ces droits, les respecter, les protéger et les concrétiser en vue d’espérer à une société congolaise égalitaire et épanouie.

Martelant sur le droit à l’éducation, Davina Ilunga et Obed Mayambu, tous deux académiciens du BCNUDH ont indiqué qu’il est impératif que les jeunes s’unissent et comprennent les droits de l’homme. Ils ont par ailleurs estimé que l’éducation aux Droits de l’Homme pour les jeunes est d’une grande importance, car « son ignorance peut conduire partout dans le monde à des violations des droits de l’homme et à des atteintes à ces derniers ».

Après avoir acquis le nécessaire des connaissances sur la déclaration universelle des Droits de l’Homme, les élèves du collège Saint François de Sales ont promis de promouvoir les droits humains au sein de leur école et partout.

Cette campagne de sensibilisation qui est l’un des programmes de la célébration du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, vise 20 écoles (primaires et secondaires) de Kinshasa, soit 50 élèves par école ; elle s’étend du 19 au 30 mai 2023 et est assurée par les académiciens du BCNUDH du 19 au 30 mai 2023.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *