RDC : « Nous sommes là pour l’amélioration des conditions de vie des congolais. » (Vital Kamerhe après sa prise des fonctions au ministère de l’économie)
Rédaction :+243817406088
Nommé Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, ce mercredi 29 mars 2023 que Vital Kamerhe a officiellement pris ses fonctions au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec Nicolas Kazadi qui assumait l’intérim depuis la déchéance par l’Assemblée Nationale de Jean-Marie Kalumba.
L’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat qui se veut réformateur a promis de travailler pour matérialiser la promesse que le président Félix Tshisekedi a faite aux congolais, celle d’améliorer leurs conditions de vie.
« Les réformateurs ont toujours été détestés mais après ils sont applaudis quand ce qu’ils apportent amène le changement positif. Nous allons donc travailler avec tout le monde. Par ce que finalement nous sommes là pour répondre à la promesse que le président de la République avait faite au peuple congolais, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie des congolais… », a-t-il déclaré.
Vital Kamerhe entre dans un secteur économique caractérisé par l’instabilité observée sur le marché de change, avec ses corollaires, entre autre, la hausse des prix des produits de première nécessité. Il devra donc user de ses capacités managériales pour en trouver une solution ; des capacités qui devront être couplées aux efforts de la population qu’il a sollicité.
« J’étais encore en Europe où les gens voulaient que le dollar baisse, voulaient que les prix baissent. Mais tout cela ne peut baisser que si nous sommes rigoureux et le peuple doit aussi apporter sa part c’est-à-dire accepter de faire des sacrifices comme un laboureur et ses enfants. Pour que nous récoltions ensemble les fruits des efforts » a-t-il poursuivi.
Cette cérémonie de remise et reprise a eu lieu en présence des membres sortants du cabinet et de l’administration de ce ministère que Nicolas Kazadi, ministre des Finances et ministre intérimaire sortant de l’Economie a félicité pour la collaboration après avoir encensé son successeur.
« C’est un plaisir et un honneur en même temps pour moi de faire cette remise et reprise avec celui que je considère comme un grand frère. Certes nous n’avons pas vraiment eu le temps dans ce court mandat mais le travail a toujours été intense et je félicite l’équipe qui m’a accompagné durant ce mandat », a dit Nicolas Kazadi.
Condamné à vingt et treize ans de prison au premier et second degré dans le cadre du procès 100 jours, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise avait par la suite acquitté par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe après un pourvoi en cassation. Cette entrée au gouvernement marque sans aucun doute le retour aux affaires de celui qui est surnommé « le Pacificateur jusqu’au bout ». Avec sa touche tactique et son savoir-faire, nombreux sont ceux qui estiment que Vital Kamerhe a le costume pour rencontrer les attentes des congolais.
Joël Diawa