29 mars 2024

Éradication de toute violence à l’égard des femmes et filles en RDC: le BCNUDH et ses partenaires lancent le village des droits des femmes

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Dans le cadre de 16 jours d’activisme, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme et ses partenaires ont lancé ce mercredi e 7 décembre à Kinshasa, le village des droits des femmes. Cet espace sert à sensibiliser sur les violences faites aux femmes et filles.

À l’ouverture de ce village, la directrice adjointe du BCNUDH a signifié que la situation des droits des femmes et filles en RDC reste préoccupante au regard du contexte sécuritaire actuel dans certains coins du pays.

« En RDC, le contexte sécuritaire actuel marqué par la présence des groupes armés dans plusieurs localités du pays ainsi que l’absence de l’État dans certaines zones sont également un facteur de hausse de ces violations. La situation est exacerbée à l’Est du pays où les femmes et les filles subissent les affres de la guerre, le viol et d’autres formes d’abus sexuels », a rappelé Erica Bussey qui en appelle à la conscience et à la conjugaison des efforts de tous pour remédier à cette situation.

« Nous devons prendre conscience de l’ampleur de ces violences et adopter des mesures spécifiques pour y remédier. L’amélioration de la situation dépend également à combiner des efforts visant à identifier les racines et les causes profondes qui entraînent les violences, notamment les causes structurelles liées à la culture et à la tradition; les causes conjoncturelles liées à l’éducation, à la situation économique et à la question de l’impunité ».

La jeunesse peut jouer un rôle prépondérant dans l’éradication de ce fléau.  C’est ce que pense la secrétaire générale au ministère du genre, famille et enfant. Pour Esther Kamwana cela ne peut être réel que si cette jeunesse s’engage à être vecteur de la non-violence.

« Je m’adresse à la jeunesse d’être ambassadrice de la non-violence dans nos milieux respectifs. Ceci est le socle de tout développement durable auquel vous êtes tenus de participer activement pour la refondation de notre pays. Aussi, à dénoncer énergétiquement chaque acte de violence basé sur le genre partout vous vous trouvez pour qu’ensemble, nous puissions de manière concertée et effective, réduire la prévalence de ces actes ignobles ».

Du 7 au 8 décembre 2022, ce village des droits des femmes servira de cadre d’échanges et de réseautage entre divers acteurs et partenaire. C’est aussi un espace d’éveil de conscience, de prise de décision pour le changement des comportements, de vulgarisation des textes nationaux et internationaux sur les droits des femmes et des filles, de recours légaux de réparation et d’assistance holistique aux victimes, de plaidoyer et surtout d’action pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et filles à travers notamment des mini-conférences, des sessions interactives, des expositions, jeu concours, prestations artistiques et d’autres activités.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *