Droits de l’homme en RDC : les femmes et filles autochtones pygmées satisfaites de la campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les droits fondamentaux dont elles ont bénéficié

Partager

Rédaction :+243817406088

Les femmes et filles autochtones pygmées ont été sensibilisées ce 6 décembre à Kinshasa sur les violences basées sur le genre et les droits fondamentaux. C’était au cours d’une journée de sensibilisation organisée par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).

À en croire Mamadou Saliou Diallo, représentant du directeur du BCNUDH, cette journée de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, vise à éradiquer toute violence à l’égard des femmes et filles, laquelle violence qui reste la plus répandue au monde.

« Cette session de sensibilisation en collaboration avec les associations de défense des droits des peuples autochtones, trouve sa pertinence dans le double degré de vulnérabilité auquel sont exposées les femmes et les filles autochtones pygmées qui sont confrontées à des formes complexes de violence et sont particulièrement vulnérables à la violence dans le contexte des conflits, ainsi que la violence liée à l’accaparement des terres, aux activités de l’industrie extractive et même aux effets du changement climatique », a déclaré Mamadou Saliou Diallo.

Il était aussi question d’activer le plaidoyer pour l’effectivité de la loi du 15 juillet 2022 portant promotion et protection des droits des peuples autochtones pygmées. Cette loi qui est la conséquence du vote en 2007 par la RDC de la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, entrera en vigueur le 15 février 2023, a indiqué Mamadou Saliou Diallo.

« L’existence d’une telle loi permettra à l’État congolais d’assurer la protection et la promotion des groupes vulnérables et de toutes les minorités. Mais également d’assurer et de promouvoir la coexistence pacifique et harmonieuse de tous les groupes ethniques du pays conformément à l’article 51 de la constitution ».

La présidente de la Fédération Congolaise des Femmes et Filles Autochtones Pygmées (FECOFFA), s’est quant à elle, montrée reconnaissante envers le BCNUDH pour son accompagnement pour la cause du respect  de cette catégorie des personnes en RDC.

« Je me dois de remercier notre partenaire technique et financier, le BCNUDH pour avoir accepté de nous accompagner à ce jour si spécial pour notre organisation. Une journée qui nous permet de sensibiliser les filles et femmes pendant cette campagne de 16 jours d’activisme », s’est réjouie Yvonne Salemba.

Pour cette année, l’ONU célèbre la campagne de 16 jours d’activisme sous le thème « Tous unis! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles » ; et sur le plan national, cette campagne est célébré sous le thème : « Homme et Femme, posons ensemble chaque jour un acte pour éradiquer la violence faire aux femmes et filles »

AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *