16 avril 2024

Devant l’irresponsabilité de la RVA, Chérubin Okende sauve l’honneur de la RDC à l’ASECNA.

0
Partager

Des équipements octroyés à la RDC pour servir de communication et de coordination entre les centres d’intérêt aéronautique de Bangui (RCA) et de Gbadolite (RDC) moisissent au port de Matadi depuis le 20 décembre 2020. Pour cause, la Régie des Voies Aériennes (RVA), utilisatrice de ces matériels, n’a entreprise aucune démarche sérieuse pour les dédouaner et les acheminer dans la province du Nord-Ubangi où ils doivent être utiliser pour la sécurité aérienne de la sous-région.

Pour palier à cette situation, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement a conféré ce jeudi 24 juin avec une délégation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et au Madagascar, ASECNA. Cette délégation de 7 membres était constituée entre autre de Joachim Tchissambou M’boundou représentant de l’ASECNA au Congo Brazzaville et le Directeur Général Adjoint de l’agence nationale de l’aviation civile du Congo Brazzaville.

Devant cette situation qui jetait un discrédit sur la République Démocratique du Congo, Chérubin Okende Senga a pris toutes les dispositions qui s’imposent. Il a aussitôt contacté son collègue des finances afin d’ordonner un allègement pour le dédouanement et l’acheminement des matériels vers Gbadolite.

Face à cette situation, la diligence dont a fait montre Chérubin Okende vient ainsi de sauver l’honneur du pays devant l’ASECNA.

Pour rappel, L’ASECNA est un établissement public international régie par la Convention de Dakar révisée en 2010. Elle dispose d’une personnalité juridique et jouit de l’autonomie financière. Créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) constitue, après plus d’un demi-siècle, un modèle achevé de gestion coopérative des espaces aériens.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *