15 cas de torture, plusieurs cas de violence sexuelle et détention préventive prolongée répertoriés de 2021 à ce jour(rapport préliminaire des ONGDH sur la situation de torture en RDC

Partager

Rédaction :+243817406088

Les organisations de la société civile des Droits de l’Homme ont présenté, en marge de la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, célébrée à Kinshasa ce mercredi 06 juillet, du rapport préliminaire sur la situation de la torture en République Démocratique du Congo.

Ce document présenté devant la presse a répertorié 15 cas de torture, plusieurs cas de violences sexuelles et de détention préventive prolongée.

Malgré ces cas enregistrés, «La torture continue à être pratiquée en RDC » , a dénoncé Maître Henri Wembolua Otshudi.

Au cours de la publication de ce rapport, le président de l’ONG Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF), a renseigné qu’il y a résurgence des actes de torture dans les agences de sécurité.

«Il est regrettable de constater la résurgence des actes de torture dans les services de renseignement notamment l’agence nationale des renseignements et la police», a-t-il dit.

Face à cette situation désolante, ces organisations ont, à travers ce document, formulé des recommandations aux autorités du pays notamment la mise en œuvre des observations finales du comité contre la torture faites à la RDC.

«Aux autorités judiciaires, de faire le suivi des lieux carcéraux, d’instruire aux magistrats d’appliquer la loi criminant la torture et de pratiquer le beapus. Aux autorités politiques, de modifier la loi criminant la torture. à la population, de dénoncer les cas de la torture », a préconisé Maître Henri Wembolua Otshudi.

Cette journée internationale de soutien aux victimes de la torture aurait dû être célébrée le 26 juin, mais en RDC, elle a été commémorée le 06 juillet, conjointement par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme et le ministère des droits humains.

AM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.