RDC: Jean-Michel Sama Lukonde convaincu de l’importance de la mutualisation des opérations du recensement, identification de la population, et l’enrôlement des électeurs

Partager

Rédaction :+243817406088

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a présidé, ce lundi 06 juin, la réunion du comité de pilotage pour le suivi de la mutualisation des opérations du recensement, de l’identification de la population, et de l’enrôlement des électeurs.

Il était question pour les services concernés, de faire le point avec le Chef du Gouvernement sur l’évolution de cette mutualisation et sur la question du cahier des charges commun ayant les mêmes règles de collecte, de stockage et de transmission des données pour qu’ elles soient facilement utilisées par les autres administrations.

Le Ministre du Numérique a indiqué que le comité technique va commencer la semaine prochaine, le processus de validation dudit cahier des charges pour donner l’impulsion à toutes les autres étapes, au niveau de la CENI, de l’ONIP, et toutes les autres administrations.

« Le cahier des charges commun doit définir les différentes spécifications techniques des données qui doivent être enregistrées au niveau de différents services de l’État, de telle sorte que ce cahier des charges précise les règles d’interopérabilité », a fait savoir Eberande Kolongele.

L’avantage de cette mutualisation reste le gain du temps et l’économie des moyens. Au lieu que chaque service revienne chercher les mêmes informations auprès de chaque citoyen avec ses propres moyens, la mutualisation fait d’une pierre tous les coups et le trésor public fait des économies réelles.

Merlin Kamalandua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.