25 juin 2026

Kinshasa :l’ONG la charité dans le seigneur Jésus-Christ dote la commune de Kasa-vubu d’un centre médical moderne

Partager

Rédaction :+243817406088

La commune de Kasa-vubu peut désormais se targuer d’avoir un centre médical moderne avec l’équipement médical de la dernière génération dénommé «Centre Médical la Charité», dont la cérémonie inaugurale a eu lieu le samedi 05 février.

Ce bijou est l’œuvre de l’ONG «La charité dans le seigneur Jésus-Christ», initiative du couple Pierrot et Marceline Bakenge Mvita, qui s’investit dans l’encadrement des orphelins, des jeunes désœuvrés et des veuves, en vue de faire d’eux des hommes utiles dans la société.

«On est parti de cette volonté d’assister la population vulnérable. Et pour se faire, nous avons mis en place une association sans but lucratif dénommée, La charité dans le seigneur Jésus Christ. Et pour matérialiser notre vision, nous avons monté deux structures. Un orphelinat et un centre de santé. L’orphelinat, c’est évidemment pour prendre charge les enfants qui sont abandonnés, les enfants vulnérables. Et nous avons également étendu cette vision avec les veuves. A peu prêt, 120 que nous prenons en charge, parce-que notre soucis c’est d’apporter notre soutien à la population» nous a confié Pierrot Bakenge.

Ce centre médical qui est inauguré en ce jour, est en réalité l’extension de celui qui existe déjà dans la commune de Mont-Ngafula. Pierrot Bakenge Mvita a révélé que l’initiative est venue de sa femme Marceline Mvita :

«Madame a une formation en médecine physique, par vocation, elle a l’art de guérir. C’est elle qui a pris l’initiative de mettre sur pied un centre médical. Comme c’est dans les objectifs de notre association, nous avons décidé de mettre en place ce centre médical à Mont-Ngafula, aujourd’hui, ça c’est une extension pour servir non seulement la population de Kasa-vubu, mais aussi toute la population des communes environnantes». «C’est une unité de plus dans le social. Nous ne pouvons que nous réjouir de la naissance de ce centre dans notre commune. Ça fait un pas de plus dans le sens du développement. Si nous parlons du social, cette œuvre en fait partie» a renchérit le représentant de la bourgmestre de la commune de Kasa-vubu.

Le centre médical «La Charité» est une véritable œuvre philanthropique qui ne vise pas le lucre. Voilà pourquoi le soin des patients reste avant tout, sa priorité:

«Nous, nous ne sommes pas à la recherche des gains, nous sommes dans la philanthropie. Ce qui importe pour nous, c’est que, la population soit soignée à moindre coût. Vous avez vu la qualité du matériel, même la qualité du personnel. Ce qui importe pour nous, c’est d’abord le soin, les frais y afférents, après» a conclu Pierrot Bakenge, co-fondateur de l’ONG «La Charité dans le Seigneur Jésus-Christ», complété par le médecin directeur pour qui, le centre Médical la charité a pour mission, «de soulager les patients dans un confort excellent, en administrant les soins de qualité à un coup accessible à toutes les couches de la population…» «Il fournira les prestations médicales complètes à savoir : les soins de médecine générale, les soins spécialisés et la prévention par la vaccination».

Situé au numéro 59 de l’avenue Momboyo, Quartier Lubumbashi dans la commune de Kasa-vubu, le centre médical «La Charité», retenez que c’est un établissement ayant la capacité de 20 lits. Il dispose de 4 Médecins généralistes permanents, 6 Infirmiers, un biologiste médical, 1 Kinésithérapeute et d’une administration. La médecine interne, la pédiatre, la gynécologie, la maternité, l’échographie, la clinique diabétique et l’ECG sont les services qui y sont organisés. Outre ces services, le centre médical la «Charité» est aussi doté d’une banque du sang et d’un laboratoire moderne d’analyse biologique, hématologique et immuno- sérologique.

Joël Diawa

About Author