25 juin 2026

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Addis-Abeba pour participer à l’Assemblée Générale de l’UA

Partager

Rédaction:+243817406088

La 35è session de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union africaine, s’ouvre ce samedi 05 février à Addis-Abeba. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé en milieu de soirée de ce vendredi dans la capitale d’Éthiopie pour y prendre part.

A sa descente d’avion, le président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine a été accueilli par des officiels éthiopiens dont la ministre des affaires étrangères.

Par ailleurs, une foule des compatriotes s’était massée à l’entrée de l’hôtel où loge le Président Tshisekedi pour l’accueillir. Ce dernier, très attentionné, s’est arrêté un long moment pour écouter leurs doléances avant de d’être accueilli par les membres du Panel, pour ensuite gagner ses appartements.

Cette session va s’étendre jusqu’au dimanche 6 février, la participation du président congolais revêt un caractère particulier en ce qu’il termine sa mandature à la tête de l’organisation panafricaine, en qualité de Président pour l’exercice 2021-2022. A cette occasion, il passera le témoin à son homologue sénégalais, le Président Macky Sall.

Le samedi 15 janvier dernier, Félix Tshisekedi avait présidé par visioconférence depuis Kinshasa, sa dernière réunion du bureau de l’Union africaine en tant que Président en exercice de cette organisation. Au cours de cette réunion, il avait présenté un bilan sommaire de son passage à la tête de l’Union africaine. On peut mettre à son actif entre autre, les solutions apportées dans les efforts des Etats africains dans la lutte contre le COVID-19, des mesures de relance des économies africaines, des questions liées à la paix et à la sécurité de même que des questions relatives à l’art et la culture, thème principal de sa mandature.

Joël Diawa

About Author