25 juin 2026

Lancement des bus Trans-Academia : Chérubin Okende appelle les étudiants à beaucoup plus de responsabilité.

Partager

Rédaction :+243817406088

C’est un pas de géant dans la résolution des problèmes de mobilité qui gangrènent le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaires en République Démocratique du Congo.

Le premier lot constitué de 100 bus du projet Trans-Academia a été officiellement remis par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le mardi 18 Janvier 2022 au cours d’une cérémonie au palais du peuple devant des milliers d’étudiants venus de toutes les provinces du pays.

100 bus pimpant neufs sur un total de 600 qui devront résoudre le problème de mobilité des étudiants de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo sont mis à la disposition des étudiants.

Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende Senga qui a symboliquement réception une clé de contact entre les mains du chef de l’État, a, dans son mot indiqué que tous les efforts sont mis en place pour que Trans-Academia soit un projet qui devra réellement contribuer à l’amélioration des conditions sociales des étudiants. Il a en outre invité les bénéficiaires à beaucoup plus de responsabilités:

«Avons-nous le droit de sacrifier d’autres générations ma modeste réponse à votre suite et que non ! Nous n’avons pas ce droit là. voilà pourquoi nous devons déployer tous les efforts pour participer dignement à la construction de cet État digne, Prospère et solidaire. Nous devons bannir le congolo-pessimisme… C’est à nous donc de responsabiliser ces dirigeants du Congo de demain. Je vous exhorte a beaucoup plus de responsabilités. Nous en tant que ministre sectoriel nous connaissons les orientations du chef de l’État c’est sa vision en ce qui concerne la prise en charge et les étudiants pour vous préparer à gérer ce pays. Méritez de cette attention méritez de cette confiance en vous comportant dignement pour nous rassurer que nous serez les véritables dirigeants de ce pays».

Pour le ministre Chérubin Okende, la matérialisation de Trans-académia vient rompre avec la série des promesses non réalisées :

«C’est un programme voulu par le chef de l’État et qui ne va pas s’arrêter seulement à Kinshasa. Je dois vous indiquez ici que suivant les orientations du président de la République chef de l’État, il y a un chat roi qui est en préparation de 600 bus. Le président de la République pour changer le paradigme; avec son gouvernement, nous tranchons avec ces promesses qui ne se réalisent pas. Nous irons jusqu’au bout ».

Grâce à Chérubin Okende Senga, la promesse du président de la République Félix Antoine Tshisekedi est devenue réalité, a dit Sylvain Katombe, président des étudiants de la RDC.

Notons que ce programme de Trans-académia ne concerne que les établissements publics d’enseignement supérieur de tous les coins du pays.

Merlin Kamalandua

About Author