FARDC-CHESD: Ouverture du séminaire Régional marquant le début des instructions de la 5ème Session Spéciale
Rédaction :+243817406088
La Vice-Ministre de la Défense, Séraphine Kilubu Kutuna a, au nom du Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, ouvert ce jeudi 13 janvier 2022, le séminaire régionale marquant le début des instructions de la 5ème Session Spéciale du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, Chesd. Cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en l’amphithéâtre Tchanzu de ce haut établissement d’enseignement Militaire de la RDC.
Ce séminaire de deux jours se tient sous le thème, « Politique de Défense et coopération Régionale en Afrique Centrale »
Dans son mot d’ouverture, Séraphine Kilubu a indiqué que cette session s’ouvre à un moment particulier où « la RDC fait face à une insécurité persistante ».
A en croire la vice-ministre, » pour faire face à la variété des menaces, chaque nation doit définir sa politique de défense ».
Face à une menace transfrontalière, il faut une collaboration avec la région, ainsi la Vice-Ministre de la Défense a à cette occasion invité les hauts cadres civils, auditeurs de cette session à approfondir leurs connaissances sur la politique de défense et la coopération régionale. Elle les a par ailleurs appelé à faire montre d’excellence avant de déclarer ouvert ce séminaire.
Pour le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Général d’Armée Mbala Munsese Célestin, la thématique choisie, rime avec la situation qui prévaut en RDC et dans la région, ce qui nécessite « la mutualisation des forces ». D’où l’approche nationale et régionale dans l’éthique de complémentarité justifie la mise en oeuvre du Chesd.
Il a par ailleurs insisté sur le fait que » le Collège des Hautes Études de Stratégique et de Défense constitue « une symbiose entre les armées de la CEEAC, la police, les Hauts cadres civils » dans le but d’aider l’Afrique à trouver les meilleurs stratégies pour sa défense et sa sécurité »
Le numéro un de l’armée a saisie cette occasion pour rendre un hommage au Chef de l’État, Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour appuyer la reforme des FARDC dans sa filière formation.
Bien avant, le Commandant Adjoint du Chesd, le Général de Brigade Sam Kabila avait brièvement dans son mot de bienvenue avait présenté le Chesd. Il a révélé que le Chesd fonctionne avec fond propre du gouvernement:
« Créé le 5 janvier 2016, le Chesd est le plus haut établissement d’enseignement militaire. Depuis sa création, le collège fonctionne avec fond propre du gouvernement. Le Chesd a un partenariat avec l’Institut THEMIS, qui met à la disposition du Collège des intervenants de haut niveau qui viennent de la France pour dispenser les instructions » a-t-il indiqué.
Cet établissement a deux sessions, la session ordinaire qui nécessité d’être classé à l’ordre utile après concours d’admission et la session spéciale qui accueille des haut responsables civiles intéressés dans le domaine de la Défense et Sécurité. Depuis la 3 ème session spéciale, le Chesd reçoit des auditeurs venant des pays membres de la CEEAC ».
Chantal Kabasua
