La peine de mort face au phénomène Kuluna : La conférence débat organisée par le salon juridique a tranché sur la question.
Rédaction: +243817406088
Oui ou non faut-il abolir la peine de mort face au phénomène Kuluna ? Cette question était au centre d’une conférence débat organisé par le salon juridique sous le thème : « La peine de mort face au phénomène Kuluna ».
Cette conférence débat à mis au prise d’une part les abolitionnistes et d’autre part, les rétentionnistes.
Le professeur Célestin Kanyama à pour le compte des abolitionnistes, soutenu que la peine de mort devait être aboli au motif que cela n’est pas un moyen dissuasif vis-à-vis du criminel contrairement à l’argumentaire de Maître Ilunga Katanda Kande qui, entant que rétentionniste avait renchérit que la peine de mort est gage de la surveillance de la société.
Célestin Kanyama a également trouvé le fondement de son argumentaire dans les dispositions des articles 16 et 61 de la constitution et le livre d’exode chapitre vingtième au verset 13.
Pour sa part, Maître Jean-Marie Singa du salon juridique, »Le débat sur la peine de mort est vieux, mais est toujours d’actualité », raison pour laquelle, Il a été associé cette-fois ci, à la thématique d’un phénomène social. La délinquance urbaine que nous nommons, « phénomène kuluna ».
Le salon juridique poursuivi un objectif, celui de faire la promotion de la réflexion scientifique dans le domaine du droit et de la justice, L’objectif n’étant pas de tirer une conclusion, chaque participant s’est fait une idée sur la question et saura se positionner soit dans l’abolitionnisme, soit dans le rétentionnisme.
Joël Diawa
