RDC : Vers la mise en place d’un mécanisme national de prévention de la torture aux standards internationaux
Rédaction: +243 817 406 088
Doter la République Démocratique du Congo d’un mécanisme national de prévention de la torture répondant aux normes internationales, tel est l’objectif de l’atelier de réflexion et de partage d’expériences qui est organisé à Kinshasa du 12 au 13 décembre 2024 par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en collaboration avec le Sous-Comité de Prévention contre la Torture(SPT) et le ministère des droits humains.
L’objet étant d’accompagner la RDC à mettre en place un mécanisme national de prévention fonctionne, Le SPT à travers Hamet Saloum Diakhate dit être là « pour aider, impulser, faire le plaidoyer pour permettre à la RDC d’avoir un mécanisme qui servira à faire reculer les abus de torture. »
Pour le directeur du BCNUDH, à l’issue de ce partage d’échanges, la RDC doit être dotée d’un mécanisme « en bon et uniforme qui se conforme aux engagements internationaux sur les droits de l’homme ; et que son mécanisme puisse pourquoi pas devenir un modèle pour les autres pays. »
À en croire la ministre des droits humains, la mise en place de ce mécanisme est une obligation juridique et morale pour la promotion et protection des droits de l’homme :
« Le mécanisme qui est au cœur de notre responsabilité collective ne se limite pas seulement à une obligation juridique découlant à notre adhésion au protocole facultatif se rapportant à la convention contre la torture, il est un impératif moral qui témoigne notre volonté d’ériger un état respectueux des droits de l’homme », a rappelé Chantal Chambu Mwavita.
La Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH) par le truchement de son Président dit être disposée à recueillir le rapport afin qu’ensemble avec d’autres acteurs, de pouvoir mener le plaidoyer qui pourrait rendre efficace le mécanisme qui sera mis en place pour la promotion et la protection des droits de l’homme.
La mise en place d’un mécanisme national de prévention de la torture par la RDC est consécutive à sa ratification au protocole facultatif rapportant à la convention contre la torture et aux recommandations du conseil des droits de l’homme lors de l’examen périodique universel en 2019. Ce mécanisme a pour mission de prévenir et de lutter contre la torture ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
AM