RDC: Le FMI sollicite l’appui de l’Assemblée Nationale pour la mise en œuvre efficace de son nouveau programme avec le gouvernement
Rédaction: +243 817 406 088
Au terme son programme triennal avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo en Juillet dernier, le Fonds Monétaire International, compte lancer un nouveau programme. C’est dans ce cadre qu’il a dépêché une délégation en mission d’itinérance à Kinshasa afin d’échanger avec les autorités politiques notamment sur un nouveau programme soutenu par la facilité élargie de crédit du FMI et un autre pour soutenir la politique de lutte contre le changement climatique.
Conduite par Calixte Ahokpossi, Conseiller au département Afrique et le Chef de mission René Tapsoba, Représentant résident du FMI en RDC, cette délégation a été reçue ce lundi 4 Novembre 2024 par le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, le assisté du Président et Vice-Président de la commission ÉCOFIN.
Le Fonds Monétaire International a en effet, sollicité l’appui de la chambre basse du parlement pour accompagner la mise en œuvre de son nouveau programme avec le gouvernement congolais.
Cet accompagnement consistera très exactement pour l’Assemblée Nationale, à faire un suivi particulier de l’exécution des engagements du gouvernement, faire le suivi de l’exécution budgétaire conformément aux crédits alloués à chaque secteur, veiller sur les dépassements budgétaires et la chaîne de la dépense dans l’exécution du budget et renforcer la transparence et la redevabilité dans les dépenses publiques.
Très réceptif, le Président de l’Assemblée Nationale a salué la demande exprimée par cette institution de Bretton Woods. Le Professeur Vital Kamerhe a non seulement garanti l’accompagnement de la chambre basse du parlement à travers sa mission de contrôle parlementaire et une collaboration permanente entre les experts du FMI basés à Kinshasa et la commission Ecofin de l’Assemblée Nationale, mais a aussi sollicité un renforcement des capacités des membres cette dernière.
À cette dernière demande, le Chef de mission du FMI, Calixte Ahokpossi a assuré quant à l’envoie, selon le calendrier fixé par l’Assemblée Nationale, des experts pour cette cause.
Rappelons que le programme qui vient de s’achever avait été signé en 2021. Il s’agissait d’un programme de trois ans avec des décaissements de six mois. Le FMI avait approuvé en 2020, un décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) pour aider la République Démocratique du Congo à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements qui découlait de la pandémie de COVID-19. Depuis la reprise de la coopération, la RDC a bénéficié en d’une facilité de crédit rapide de 368 millions USD, d’un autre appui de 363 millions USD au titre de la facilité de crédit rapide (FCR), non sans compter les 20 millions USD d’allègement de la dette congolaise accordée par le FMI.
Joël Diawa