RDC : Félix Tshisekedi annonce l’évaluation de l’action gouvernementale
Rédaction: +243 817 406 088
Quatre mois après son investiture à l’Assemblée Nationale, le gouvernement Suminwa semble loin de satisfaire les attentes. Les six paliers sur base desquels il a été investi notamment, l’aménagement du territoire en vue d’une connectivité maximale, l’accès aux services sociaux de base, le renforcement de capacité des services publics et la gestion de l’écosystème face au changement climatique semblent n’avoir jusqu’à présent, pas d’impact visible.
Face ce tableau, l’évaluation de l’action gouvernementale s’avère un impératif. C’est alors qu’au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 01 novembre, le Président de la République annoncé qu’il aura évaluation de l’action gouvernementale à partir du mois de novembre 2024.
« Cette première phase portera sur l’exécution de ses instructions, recommandations ainsi que des décisions prises lors des réunions du Conseil des Ministres », a rapporté le porte-parole du Chef de l’Etat.
Depuis l’investiture de l’actuel gouvernement, des voies se sont levées pour dénoncer l’inefficacité de certains ministres donc les actions n’ont pas d’impact visible. Même à l’Assemblée Nationale, des initiatives de contrôle ont été prise par les députés à travers des questions et motions adressées à quelques ministres.
Certains spécialistes et analystes prédisent même le remaniement du gouvernement d’ici à 2025. Dans ce contexte, les ministres dont les actions seront jugées moins efficaces se verront être remplacer.
Joël Diawa