8 décembre 2024

Lutte contre la criminalité urbaine : Kinshasa, la justice lance une série d’audiences foraines et dissuasives à Matete et N’djili

0
Partager

Rédaction : +243 817 406 088

Faisant suite à ces instructions, les Tribunaux de Grande Instance de Kinshasa Matete et Kinshasa/N’djili ont lancé ce jeudi 31 octobre, une série d’audiences foraine. Pour commencer à N’djili, le Parquet de Grande Instance a déféré en procédure de flagrance, 36 prévenus par devant le Tribunal de Grande Instance ; poursuivis notamment pour des préventions d’associations des malfaiteurs, extorsion, viol et autres violences.

Au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete, c’est le même exercice qui a été répété ; et au nombre des prévenus, un certain Katupamba Mulumba alias Sissoko, ‘’un grand criminel en arme blanche qui terrorise la population’’, témoignent les habitants de Matete.

Les Tribunal a eu a renvoyé les affaires soit pour audition des témoins pour les unes et comparution des victimes pour les autres.

Ces audiences se sont tenues en présence du Vice Premier-Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, du Premier-Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete et du Procureur Général du Parquet près cette Cour. Jacquemain Shabani a rappelé le caractère pédagogique et dissuasif de ces audiences, alors que le Ministre d’Etat Constant Mutamba n’a pas tari d’éloge à l’endroit du travail abattu par le magistrat congolais accompagnant la vision du Chef de l’Etat à travers la bonne administration de la justice.

Depuis le début de la vague de libérations conditionnelles lancée par le Ministre de la justice à la prison centrale de Makala, des voies se sont levées pour dénoncer la recrudescence du banditisme urbain à travers toute la ville de Kinshasa. Il a fallu donc associer les magistrats afin que tout se fasse dans les règles de l’art. Ce genre d’audience en foraine devront s’étendre dans toutes les juridictions à travers la capitale et dans l’ensemble du pays.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *