Lutte contre la criminalité urbaine : Kinshasa, la justice lance une série d’audiences foraines et dissuasives à Matete et N’djili
Rédaction : +243 817 406 088
Au cours de la dix-huitième réunion du conseil des Ministres, le Président de la République et Magistrat suprême avait rappelé la nécessité de combattre la criminalité urbaine caractérisée notamment par le phénomène Kuluna couplé aux autres actes cruels qui inquiètent les habitants de certaines agglomérations du pays dont la capitale Kinshasa. Subsidiairement à ses instructions, Félix Tshisekedi avait à cet effet, chargé le gouvernement en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Magistrature d’organiser fréquemment des audiences foraines pour juger les Kuluna et les bandits à mains armées appréhendés afin de donner un effet dissuasif contre toute émulation.
Faisant suite à ces instructions, les Tribunaux de Grande Instance de Kinshasa Matete et Kinshasa/N’djili ont lancé ce jeudi 31 octobre, une série d’audiences foraine. Pour commencer à N’djili, le Parquet de Grande Instance a déféré en procédure de flagrance, 36 prévenus par devant le Tribunal de Grande Instance ; poursuivis notamment pour des préventions d’associations des malfaiteurs, extorsion, viol et autres violences.
Au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Matete, c’est le même exercice qui a été répété ; et au nombre des prévenus, un certain Katupamba Mulumba alias Sissoko, ‘’un grand criminel en arme blanche qui terrorise la population’’, témoignent les habitants de Matete.
Les Tribunal a eu a renvoyé les affaires soit pour audition des témoins pour les unes et comparution des victimes pour les autres.
Ces audiences se sont tenues en présence du Vice Premier-Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, du Premier-Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete et du Procureur Général du Parquet près cette Cour. Jacquemain Shabani a rappelé le caractère pédagogique et dissuasif de ces audiences, alors que le Ministre d’Etat Constant Mutamba n’a pas tari d’éloge à l’endroit du travail abattu par le magistrat congolais accompagnant la vision du Chef de l’Etat à travers la bonne administration de la justice.
Depuis le début de la vague de libérations conditionnelles lancée par le Ministre de la justice à la prison centrale de Makala, des voies se sont levées pour dénoncer la recrudescence du banditisme urbain à travers toute la ville de Kinshasa. Il a fallu donc associer les magistrats afin que tout se fasse dans les règles de l’art. Ce genre d’audience en foraine devront s’étendre dans toutes les juridictions à travers la capitale et dans l’ensemble du pays.
Joël Diawa