RDC : Chiffré à 18 milliards USD, l’Assemblée Nationale déclare recevable le projet de loi de finances exercice 2025
Rédaction :+243 817 406 088
La Plénière de l’Assemblée Nationale a examiné ce jeudi 31 octobre 2024, le projet de loi de finances exercice 2025 présenté par la Première Ministre.
Pendant environ 50 minutes, Judith Suminwa a présenté ledit projet de loi aux élus nationaux. Chiffré à 49.846,8 milliards CDF soit environ 18 milliards USD, il enregistre un accroissement de 21,6% par rapport au budget de l’exercice 2024.
La Cheffe de l’exécutif national a cependant rappelé qu’avec ses quatorze axes prioritaires, une attention particulière a été accordée aux investissements parmi lesquels :
- L’accroissement des crédits d’investissement ; avec une hausse significative de 18,2% par rapport à 2024. Cette ligne des crédits de est donc passée de 15,1% en 2024 à 48,4% en 2025,
- Le renforcement du secteur de la sécurité avec une augmentation de 25,2%,
- La poursuite des grands projets, tels que le PDL-145 territoires et la construction du port en eaux profondes de Banana,
- l’investissement dans les infrastructures et le ralliement Est-Ouest avec la construction de la route nationale RN2 Mbuji-Mayi-Bukavu et la modernisation des certains aéroports,
- Gratuité de l’enseignement et la couverture santé universelle
Après prêt de 10h de débat, la Première Ministre a rencontrés les préoccupations des élus qui se sont par la suite, prononcés à l’unanimité pour la recevabilité de ce projet de loi de finances qui a été envoyé à la commission ÉCOFIN pour un examen approfondi.
Le Président de l’Assemblée Nationale avait, dans sa communication, invité l’exécutif national à la redéfinition de la place des ressources naturelles dans l’économie du pays sans sous-estimer les secteurs extractifs car a-t-il rappelé, « la dépendance excessive à ces ressources expose la nation aux nombreux risques.
Joël Diawa