RDC : Grâce au programme UNPRPD, les pôles provinciaux renforcés en capacités sur les fondamentaux du plaidoyer en faveur des personnes handicapées
Rédaction : +243 817 406 088
Les pôles provinciaux ont vu leurs capacités sur les fondamentaux du plaidoyer en faveur des personnes handicapées être renforcées. C’était au cours d’un atelier de formation organisé à Kinshasa du 28 au 29 octobre par l’unité renforcements institutionnels et réformes du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme. L’atelier s’est inscrit dans le cadre du programme du Partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap (UNPRPD).
Durant ces deux jours des travaux, les participants ont acquis, réfléchi et échangé autour des techniques et mesures qu’il convient d’adopter pour mener le plaidoyer en faveur des droits fondamentaux des personnes vivant avec handicap dans une logique de ne laisser personne de côté.
« L’atelier s’achève, mais le travail ne fait que commencer pour chaque acteur ici présent », a dit Anne-Marie Dongui. La Directrice adjointe du BCNUDH estime en outre que ces deux jours de travaux n’auront servi à rien « si nous ne mettons pas à profit les connaissances acquises pour faire avancer les droits des personnes vivant avec handicap à travers notre dynamisme et des plaidoyers actifs en vue de la prise en compte et l’intégration de la donne handicap dans les différents secteurs d’activités, aussi bien à l’égard des acteurs publics que ceux du secteur privé. »
Par la même occasion, Anne-Marie Dongui a suggéré à ces membres des associations de défense des droits des personnes handicapées, la solidarité dans leurs actions de plaidoyer.
« Je voudrais suggérer entre autres :que les Organisations des Personnes Handicapées puissent faire valoir les valeurs de solidarité et d’unité en leur sein, qu’ils travaillent dans une logique de complémentarité et de synergie d’action, que les OPH disposent d’un plan stratégique de plaidoyer permettant à tous les acteurs de parler le même langage en faveur des droits des PVH partout où elles se trouvent », a-t-elle ajouté.
« Tout ce que vous avez appris, doit être restitué dans vos associations respectives afin de faire un large écho et permettre à chaque handicapé de connaitre ses droits car, celui qui connait ses droits les défend», a insisté Joseph Balemba Mparanyi directeur de cabinet adjoint de la ministre déléguée en charge des personnes vivant handicap et autres personnes vulnérables.
Cet atelier de formation a également connu l’intervention de la section genre de la MONUSCO avec la session: égalité des sexes, femmes et filles.
AM