RDC : Après échanges avec le Président de l’Assemblée Nationale, le SYNECO décide de lever la grève des enseignants dans l’ensemble du pays.
Rédaction: +243 817 406 088
Après son tête-à-tête avec la Ministre d’état, Ministre de l’éducation nationale qui était venu solliciter l’appui de l’autorité budgétaire pour revoir à la hausse les crédits alloués au secteur de l’éducation, le Président de l’Assemblée Nationale a reçu ce samedi 19 septembre, une forte délégation du Syndicat des Enseignants du Congo, (SYNECO).
La séance de travail a tourné autour de la question relative à la revalorisation de l’enseignant congolais qui fait face aujourd’hui, aux multiples problèmes qui ne lui permettent plus d’exercer décemment et dignement son travail.
Très réceptif, le Président Kamerhe a salué la bravoure des enseignants congolais qui se sacrifient depuis des décennies pour assurer une bonne relève à travers la formation de la jeunesse. Il a soulevé le fait que le budget réservé à l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté doit désormais être élaboré en tenant compte des propositions faites par les experts sectoriels et en associant le Syndicat des Enseignants du Congo.
Vital Kamerhe a à cet effet, demandé à la SYNECO de pouvoir désigner les experts qui travailleront avec la commission économique et financière de l’Assemblée Nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de Finances 2025. Une occasion pour la SYNECO d’être au cœur des discussions sur l’affectation de fonds à allouer dans leur secteur. Il a cependant, sollicité et obtenu de la SYNECO, la lever la grève des enseignants afin de ne pas mettre en souffrance les élèves.
«L’Honorable Président de l’Assemblée Nationale a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif congolais », a noté Cécile Tshiyombo. La secrétaire général du SYNECO a en outre, précisé que Vital Kamerhe « prend la question en charge et renvoie à l’Ecofin ensemble avec le Syndicat qui va devoir envoyer des délégués pour qu’ils puissent en discuter. »
Cécile Tshiyombo a à l’issue de cette audience, fait une grande annonce :
« …Aux Enseignants qui se retrouvent en grève, aujourd’hui nous avons une réponse qui nous fait plaisir afin que tous, nous puissions regagner l’école sur toute l’étendue de la République. Nous acceptons de déposer les armes puisque la réponse qui est arrivée, est une réponse que nous considérons être fidèle », a-t-elle annoncé.
Cet intervention du Président de l’Assemblée Nationale intervient quelques jours après l’alerte de certains élus et la manifestation des élèves dans la province du Kongo-Central ; manifestation qui a été violemment dispersée par les forces de l’ordre.
Pour sa part , le Président de l’Assemblée Nationale compte étendre cet exercice avec les syndicats des médecins et l’Intersyndicale des agents de la fonction publique qui pourront aussi être invités en séance de travail à la commission écofin de l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’examen de la Loi de Finances 2025.
Joël Diawa