18 juin 2024

RDC : Quelques référentiels de la maquette de formation en sciences médico-légales mis en place

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Pour le professeur Kabule weva « …l’élaboration d’une maquette de formation au format LMD exige plusieurs étapes pour que nous ayons une maquette bien consolidée et qui suit une logique curriculaire dans le domaine universitaire et supérieur.

Selon le secrétaire permanent de la commission permanente d’étude du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire qui est également modérateur principal de ces assises, la mise en place d’une filière des sciences médico-légales dans les universités congolaises permettra à la RDC de pallier à la carence des médecins légistes et de produire ses propres spécialistes.

« Aujourd’hui, nous vivons beaucoup d’événements qui nécessitent l’expertise médico-légale. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup d’experts à travers tout le pays, c’est ainsi que nous avons jugé utile la mise en place au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire une filière pour former les médecins légistes, former d’autres acteurs judiciaires dans le domaine de la médecine légale », a renchéri Kabule weva.

Présent à ces travaux, le docteur Tshomba Hondo, seul légiste dont dispose la RDC congolais est revenu sur l’état de lieu de cette discipline aussi anonyme que spécifique au pays.

« La médecine légale, contrairement à d’autres spécialités médicales, elle est spécifique parce qu’elle est l’interface entre la médecine et la justice. Ce n’est pas une discipline hospitalière, elle est davantage orientée vers la justice. S’il y a eu mort d’homme, elle détermine les causes du décès et ses circonstances. Ça aide le juge à se forger son ultime conviction et à dire le droit », a-t-il précisé.

La mise en place de la filière de médecine légale en RDC est l’une des recommandations de la feuille de route du colloque internationale tenu à Kinshasa du 17 au 19 juillet 2023. Ces assises ont connu la participation des médecins généralistes, des magistrats et des experts de divers domaines.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *