16 avril 2024

RDC : La Cour Constitutionnelle lave le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka des accusations de la CENI faute des preuves, Place aux contentieux des résultats pour retrouver son siège

0
Partager

Rédaction:+243817406088

Sur cette liste se trouve Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa dont les deux requêtes ont été jugée recevables mais non fondée. Il a été renseigné qu’un laboratoire des fakenews bien organisé qui a été créé dans le but de distiller des fausses informations tenant à pris à vouloir faire croire à l’opinion que  les arrêts rendus par la Cour Constitutionnelle ce jeudi 08 février 2024 auraient condamnés Gentiny Ngobila Mbaka.

Force est de constater que la Cour elle dans ses arrêts, a relevé l’incompétence de la CENI à pouvoir annuler les suffrages exprimés dans un bureau ou centre de vote ainsi que l’invalidation d’un candidat. La Cour s’est alors retrouvée en difficulté de se prononcer faute de preuves que devrait lui fournir la CENI.

Au cas où fraude électorale, vandalisme ou détention illégale des DEV il y en a comme l’a prétendu la CENI, le pouvoir reviendrait à la Cour de Cassation de condamner le prévenu dans le cas sous examen certes, après une plainte de la victime ou une requête du Procureur Général. C’est après une condamnation définitive et irrévocable que le gouverneur peut être contraint à démissionner.

Tant qu’il n’y a pas une décision judiciaire coulée en force des choses jugées dans le sens de la condamnation du gouverneur Gentiny Ngobila, comment voulez-vous qu’une personne présumée innocente se soumette à la vindicte populaire tant qu’il ne se reproche de rien.

Toutes ces péripéties ne fait l’ombre d’aucun doute que les instigateurs de ces laboratoires caractérisés par une haine viscérale sont jaloux de la confiance dont bénéficie le numéro un de Kinshasa auprès du Chef de l’Etat. Ils ne jurent cependant qu’à ternir son image en le présentant dans l’opinion, comme ils en ont l’habitude, comme le mal de tous les congolais pour ne pas dire de tous les kinois.

Gentiny Ngobila demeure et demeurera un vaillant soldat de Félix Tshisekedi. Il reste déterminé à accompagner ce dernier à réussir son deuxième mandat.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *