18 juin 2024

Parquet près le Tripaix/Pont Kasa-Vubu : Alexandrine Sungu Nzau juge satisfaisante l’évolution de la représentation du ministère public dans cet office

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Elle n’a pas passée outre les exigences légale après sa nomination à la tête du Parquet près le Tribunal de Paix de Kinshasa/ Pont Kasa-Vubu. Alexandrine Sungu Nzau a renouvelé son serment statutaire au cours d’une audience publique et solennelle tenue ce vendredi 29 septembre 2023.

Main droite levée, la procureure de la république et cheffe du parquet près le tribunal de paix de Kinshasa/Pont Kasa-vubu a juré de respecter la constitution et les lois de la RDC, de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité la mission qui lui est confiée.

Dans son allocution, Alexandrine Sungu Nzau a retracé l’évolution qu’a connue la représentation du ministère public au niveau du tribunal de paix à l’avènement de la loi du 11 avril 2013.

« La représentation du ministère public par devant le tribunal de paix a connu une heureuse évolution en partant du juge de paix lui-même, officier du ministère public et juge à la fois à l’institution d’un parquet près le tribunal de paix par la loi du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire », a fait savoir Alexandrine Sungu Nzau.

Présent à cette cérémonie, le bâtonnier de l’ordre du barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe a dans sa plaidoirie, formulé deux demandes à la procureure et cheffe du parquet près le  tribunal de paix de Kinshasa/Pont Kasa-vubu et à la présidente de ce tribunal quant au traitement des avocats.

« La première est la considération des avocats lorsqu’ils viennent prester dans votre juridiction. Considération de la manière d’être accueillis et reçu par vous. La seconde est celle en rapport avec les décisions prises par le conseil de l’ordre notamment, exiger à tout avocat qui quitte son ressort pour prester à un autre, l’attestation de son bâtonnier », a émis le vœu le bâtonnier Jean-Claude Mbaki

Notons que la nouvelle procureure et cheffe du parquet près le tribunal de paix/ Pont Kasa-vubu a renouvelé son serment le même jour que la nouvelle présidente de ce tribunal.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *