Tripaix/Pont Kasa-Vubu : Après le renouvellement de son serment,  Ngoy Sifa ne jure que sur le bon fonctionnement de différents services de ce tribunal

0
Partager

Rédaction :+243817406088

La nouvelle Présidente du Tribunal de Paix de Kinshasa/Pont Kasa-Vubu, Ngoy Sifa  a renouvelé son serment statutaire. C’est au terme de l’audience publique et solennelle tenue ce 29 septembre 2023.

Après acceptation de son serment par la composition et signature du procès-verbal, Ngoy Sifa a, au cours de son allocution axée sur « la détention préventive », promis d’assurer le bon fonctionnement des services de son tribunal.

« Cette thématique me tient particulièrement à cœur, car elle demeure un point important dans la détermination de la perception qu’a le justiciable envers l’action de la justice sur les mauvais citoyens », a déclaré la nouvelle présidente du tribunal de paix/Pont Kasa-vubu.

Se montrant pédagogue, Ngoy Sifa a de manière claire et simple, rappelé la procédure qui mène à la détention préventive.

« Il nous appartient ici de nous dérober du sort qui convient de réserver à une personne placée en garde en vue au delà du délai constitutionnel et légal de 48 heures et dont le dossier transmis du parquet donne lieu à un mandat d’arrêt provisoire à la suite duquel notre tribunal serait saisi en vue de l’autorisation de la mise en détention préventive », a-t-elle rappelé avant d’inviter chacun de ses collaborateurs au strict respect de la procédure légale qui débouche à la détention préventive.

« Sans vouloir peser sur l’indépendance de chacun d’entre nous quant à l’appréciation du bien-fondé d’autoriser ou non une détention préventive, j’entends attirer l’attention de chacun de nous sur la nécessité de veiller à rappeler au ministère public de notre ressort son obligation de veiller au fonctionnement de la police judiciaire dans l’application des mesures restrictives et privatives de liberté. Il est essentiel que l’officier de police judiciaire ou agent de police judiciaire reflète le respect pour la dignité du justiciable en s’interdisant d’agir en dehors des prescrits légaux ».

Une allocution qui donne l’image de ce à quoi se ressemblera le Tribunal de Paix de Kinshasa/ Pont Kasa-Vubu sous Ngoy Sifa.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *