7 novembre 2025

RDC : Soutien aux victimes de torture, l’AUDF rappelle la nécessité du respect des droits de l’homme pour la dignité humaine

0
IMG-20230627-WA0007
Partager

Rédaction :+243817406088

Chaque 26 juin, l’humanité célèbre la journée internationale de soutien aux victimes de torture. En République Démocratique du Congo, une cérémonie solennelle a été organisée à cette occasion et a connu la participation des acteurs impliqués dans la lutte contre la torture notamment l’Alliance pour l’Universalité des Droits Fondamentaux (AUDF).

A en croire son président, cette célébration était une véritable « commémoration où on a fourni un effort de rappeler l’interdiction absolue de la torture telle qu’elle est définie aux articles 16 et 61 de la constitution et la loi criminalisant la torture ».

Pour Me. Henry Wembolua, cette journée n’est pas que consacrée pour la lutte contre la torture, mais également une occasion de sensibilisation sur le respect de tous les droits de l’homme.

« C’est aussi le rappel pour que toutes les violations des droits de l’homme cessent et que tout le monde puisse vivre en toute dignité en RDC », a-t-il dit.

La société civile dont fait partie l’AUDF a, au cours de la cérémonie, peint un tableau sombre de la situation de la torture en RDC. Elle dit observer la recrudescence des actes de torture et des peines ou traitements cruels et dégradants perpétrés dans les zones des conflits armés, pendant les manifestations politiques et dans des lieux privatifs de liberté.

Face à cette situation préoccupante, la société civile a invité l’état congolais de prendre des mesures efficaces pour lutter contre la torture.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *