25 avril 2024

RDC : Port obligatoire de la toge pour tout avocat, le Procureur de la République Edmond Isofa Nkanga n’est pas à l’initiative de cette décision (Mise au point)

0
Partager

Rédaction : +243817406088

C’est depuis quelques jours qu’un communiqué circule sur les réseaux sociaux obligeant tout avocat de porter sa toge pour accéder au parquet, assister son client ou rencontrer le procureur.

Ce communiqué à suscité une vive polémique dans les salons et couloirs juridiques incriminant le Procureur de la République près le TGI/Gombe qui selon certaines langues serait le signataire dudit communiqué.

Après lecture minutieuse de la question et les témoignages recueillis, la rédaction de infos-droitshumains.net tient à faire une mise au point dans le but de dissiper tout malentendu.

Bien que le nom et la signature du Procureur de la République Edmond Isofa Nkanga soient mentionnés en bas du communiqué, il revient à préciser qu’il a été plutôt signé par le « Magistrat inspecteur, SPG Tshamala », le Parquet de Grande instance/Gombe étant sous inspection.

S’il y a une instance auprès de qui il faudra demander des explications c’est au Procureur Général et non au Procureur de la République qui est sous inspection.

Cette décision n’est en outre pas mauvaise dans la mesure où la toge constitue la tenue de service de tout avocat et surtout que le barreau avait déjà pris une décision quant à ce. Au stade actuel, le mieux à faire, c’est se conformer à la décision pour une bonne marche de la justice.

La Rédaction

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *