16 avril 2024

Gouvernement Sama II : Tshisekedi fait recours à Kamerhe et Bemba pour sauver la fin de son mandat

0
Partager

Rédaction :+243817406088

C’est ce vendredi 24 mars que le porte-parole du président de la République a lu l’ordonnance portant remaniement du gouvernement Sama Lukonde. Diminuer depuis la démission des proches de Moise Katumbi et la destitution du ministre de l’économie nationale, le gouvernement congolais a vu plusieurs ministres assumés l’intérim avec des compétences très limitées.

A cela s’ajoutait l’insécurité à l’Est du pays et la crise économique caractérisée par la dépréciation de la monnaie et la flambée des prix des produits de première nécessité.

Face à cette situation, le Chef de l’Etat s’est vu dans l’obligation d’agir le plus rapidement possible pour sauver le reste de son mandat à  neuf mois des élections. Pour se faire, Félix Tshisekedi devait aller puiser dans réservoir stratégique dont dispose la république.

Pressenti Premier-Ministre depuis sa son acquittement par la justice congolaise, Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise, (UNC) a été nommé Vice Premier-Ministre, Ministre de l’Economie National alors que Jean-Pierre Bemba, Président du Mouvement pour la Libération du Congo et ancien chef du groupe armé a été nommé Vice Premier-Ministre, Ministre de la défense Nationale.

Deux technocrates qui pourront apporter du vent au moulin de Félix Tshisekedi qui, avec son gouvernement, peine à  trouver des solutions sur les problèmes majeurs de la population.

Pour le retenez l’enter de Peter Kazadi, (un cadre de l’Udps) qui remplace Daniel Aselo Okito (un autre cadre de l’Udps) à la Vice Primature de l’intérieur et la nomination du célébré journaliste Jean-François Kabulo au ministère des sports.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *