UNPC : Rétabli dans ses droits par le TGI/Gombe, Joël Cadet Ndanga voit ses détracteurs descendre aux enfers

Partager

Rédaction :+243817406088

C’est depuis le mardi 21 février 2023 que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe avait signifié aux parties son jugement rendu le 22/09/2022  sous RC 121 110 dans l’affaire qui opposait l’Union Nationale de la Presse du Congo, (UNPC ) à l’éditeur et Directeur du journal Impact News, Joël Cadet Ntumba Ndanga.

Dans ce verdict, le Tribunal a ordonné la suspension de la décision 10/ETFIIQUE/2021 rendu en date du 07 mai 2021 par l’UNPC suspendant  Joël Cadet Ndanga de l’exercice de sa fonction de journaliste et président de la commission éthique et déontologie de l’UNPC pour une durée de six mois. Ce verdit était assorti d’une condamnation de l’assigné à titre de réparation symbolique au paiement de la somme de 2.000 USD.

Joël Cadet Ntumba Ndanga avait été suspendu par le Tribunal des pairs de l’UNPC se sentant laissé par cette décision, il avait saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe en annulation de cette décision. Aujourd’hui, il est rétabli dans ses droits et peut désormais exercer comme président de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC.

Dans l’entre temps, la rédaction de infos-droitshumains.net est tombée sur une correspondance où l’on peut apercevoir les membres de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC à l’unanimité, retirer leur confiance au bure de ladite commission, le bureau qui avait prononcé la déchéance du patron d’Impact News.

Sans donner des détails supplémentaires, ces membres demandent au Président de l’Union Nationale de Presse du Congo de  prendre des dispositions utiles pour la mise en place d’un nouveau bureau disent-ils « pour le bon fonctionnement de la commission »

Merlin Kamalandua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *