26 avril 2024

Echange des vœux au barreau de Kinshasa/Gombe : Le bâtonnier Jean-Claude Mbaki proclame 2023 année scientifique

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Les avocats du Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ce sont donnés rendez-vous ce vendredi 17 février au kimpinski fleuve Congo Hôtel pour la cérémonie d’échange des vœux. Occasion pour Jean-Claude Mbaki Siluzaku de poser les jalons pour l’année 2023. Une année très ambitieuse que le bâtonnier de l’ordre de ce barreau veut plus scientifique que les précédentes. Il a annoncé que plusieurs formations seront organisées à cette occasion.

« Au-delà des prérogatives traditionnelles d’un barreau à savoir, réguler l’ordre, assurer la discipline, le barreau de la Gombe veut marquer cette année d’un cachet spécial ; celui lié fondamentalement à la science. Nous allons organiser énormément des formations…Nous avons levée l’option au sein du conseil de l’ordre de faire de la formation continue de l’avocat une obligation. Tout avocat du barreau de la Gombe doit au moins faire 40 heures d’une formation certifiante pour qu’il puisse continuer à être  maintenu au tableau. Nous nous allons donner le go en organisant les formations sur place ; d’autres seront gratuites d’autres payantes et obligatoires. Nous ferons aussi en sorte que d’autres formations puissent se tenir dans certains pays africains pourquoi pas dans certains pays européens », a annoncé le bâtonnier Mbaki à l’assistance.

L’objectif à l’en croire est de mettre les avocats de la Gombe plus particulièrement au même diapason que ceux du monde entier.

« La concurrence elle est aujourd’hui rude. Nous risquons si nous ne nous mettons pas à jour, d’être complément sclérosé et voir demain notre marché pratiquement récupéré par des personnes venant d’autres pays. Nous n’avons pas peur de la concurrence parce que nous avons des valeurs, mais la  mise à jour est un impératif ce jour », a-t-il poursuivi.

Pour matérialiser cet ambitieux projet, Jean-Claude Mbaki entend exhumer et mettre en œuvre l’accord de partenariat signé avec l’Ecole Régionale Supérieur de la Magistrature, ERSUMA. Ce qui fait qu’une formation des formateurs en droit OHADA sera organisée au mois de mars au profité des avocats de ce barreau métropolitain.

Jean-Claude Mbaki les membres du conseil de l’ordre veulent aussi relancer un autre accord de jumelage signé en 2015 entre le barreau de Kinshasa/Gombe et ce qui était à l’époque le barreau de Liège. Cet accord n’avait pas été mis en œuvre à cause de plusieurs « impondérables ». Cet accord tourne autour principalement de trois axes.

Le premier axe consiste à la formation entre les avocats des deux barreaux « ce qui fait qu’au mois de mai, nous aurons une formation principalement sur la protection des données ». Le deuxième axe c’est l’échange des stagiaires.

« Nous allons recevoir au plus tard au mois de juin, plus de 100 stagiaires belges, principalement liégeois qui viendront ici et en contrepartie, nous allons aussi envoyer 100 avocats  de notre barreau à liège. Cet accord est finalisé, les contacts sont en train d’être élaborés au  niveau des ambassades pour que le visa ne constitue pas un obstacle à la mise œuvre de ce partenariat », a rassuré le bâtonnier Mbaki.

Le troisième axe de cet accord c’est la construction d’une bibliothèque. Le barreau de Kinsshasa/Gombe ambitionne en effet de se doter d’une grande bibliothèque numérique et physique qui sera connecté à plusieurs bibliothèques du monde.

« Cette bibliothèque sera baptisé bibliothèque Me. Kwebe Lyris. Elle portera le nom de ce monument, de ce brillant avocat qui est parti mais qui est resté au sein de notre barreau par le fait qu’il nous a légué toute sa bibliothèque et  j’ai estimé  ensemble avec les membres du conseil e l’ordre que la  bibliothèque que nous allons mettre en place porte le nom de Maitre Kwebe Lyris. Elle sera connectée avec plusieurs bibliothèques du monde notamment la bibliothèque du barreau du barreau de Liège, celle de la CCJA et de l’ERSUMA. Cela permettra à l’avocat congolais en général et particulièrement celui du barreau de Kinshasa/Gombe d’avoir les dernières informations sur l’évolution du droit », a promis Jean-Claude Mbaki pour qui, cette bibliothèque sera aussi un cadre pour le barreau de renforcer la solidarité entre avocats.

« Dans cette bibliothèque-là, il y aura une partie qui sera réservée aux avocats en difficulté de cabinet où ils vont valablement élire domicile et aussi recevoir de la clientèle jusqu’à ce qu’ils vont se relancer et ouvrir ou reprendre leurs propres cabinets ».

Notez par ailleurs que cette cérémonie d’échange des vœux qui a connu la participation des avocats d’autres barreaux est la toute première au barreau de Kinshasa/Gombe depuis 2020.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *