25 avril 2024

Affaire détournement à la Snel : Le DG Fabrice Lusinde lavé de tout soupçon par la justice

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Contrairement aux élucubrations propagées sur les réseaux sociaux par certains journalistes des réseaux sociaux, l’actuel Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité, Fabrice Lusinde Wa Lusangi n’est pas impliqué dans le détournement des fonds de cette société du portefeuille de l’État.

Sa comparution ce lundi 13 février non en tant que prévenu comme certaines mauvaises langues l’ont laissé entendre, mais  en tant que témoins dans l’affaire en cours d’instruction à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui oppose le ministère public et la RDC qui s’est constituée partie civile à son prédécesseur Jean-Bosco Kayombo en dit long.

Jean-Basco Kayombo  est en effet poursuivi par le ministère public  pour un présumé détournement de 15 millions de rands, soit un peu moins de 3 millions USD dans l’attribution d’un  marché à Olive Health consulting, une firme sud-africaine spécialisée dans  la couverture des soins de santé.

Directeur Général adjoint au moment de la passation du marché soit en 2018, Fabrice Lusinde a été invité à l’audience de ce lundi 13 février à la prison centrale de Makala pour éclairer la Cour sur le dit dossier. Il a clairement expliqué que son implication ne s’est limitée qu’à conduire la délégation de la Snel à Johannesburg  pour prendre contact avec cette firme. En ce qui concerne la suite, il dit n’avoir été associé ni à la commission qui devait étudier la passation du marché, ni à la signature du contrat, moins encore au décaissement des fonds.

Des arguments plausibles qui ont convaincus et la Cour, et le ministère public et la partie accusée quant à la non implication de l’actuel patron de la Snel dans cette affaire.

Cette déposition qui a convaincu toutes les parties au procès, a par ailleurs jeté une véritable douche froide dans le camp des détracteurs de ce jeune manager sur qui, le Chef de l’État a placé sa confiance pour redorer l’image de la Société Nationale d’Electricité longtemps ternie.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *