26 avril 2024

RDC : Le Forum des jeunes leaders du Grand Bandundu sensibilise la jeunesse pour s’investir au développement de l’espace grand Bandundu

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Sensibiliser la jeunesse de l’espace Grand Bandundu, la préparer à l’unification afin de prôner le développement de trois provinces nées du démembrement du Bandundu sont les objectifs poursuivis par cette conférence-débat organisée le samedi 11 février par le Forum des Jeunes Leaders du Grand Bandundu, (FJLGB) sous le thème « La jeunesse du Grand Bandundu face à ses responsabilités ».

Il a été constaté que les jeunes du  Grand Bandundu en particulier sont devenus les marches marches-pied des hommes politiques. Adonis Kimwanga, président du comité de pilotage de ce forum a saisi l’occasion pour inviter la jeunesse présente à cette conférence à se tourner vers l’entrepreneuriat plutôt que la politique.

« Ce forum qui  vous accueilli aujourd’hui, se donne pour mission à la fois, l’unification et l’éveil des consciences, à la responsabilité de tous les jeunes pour le développement durable. Hier, la jeunesse était au service du prince qui, au-delà des sacrifices de celle-là, l’a considéré comme une machine à production. Ce qui fait sombrer son avenir dans la nuit des incroyances. C’est pourquoi, chers leaders, unis comme un seul homme, levons-nous, innovons et entreprenons pour nous assurer un lendemain meilleur », a-t-il dit.

Au regard de l’importance de cette conférence, un casting  de haute facture a été faite par les organisateurs, Marthe Odio qui représentait le chef de l’Etat faisait partie des panélistes sélectionnés pour ce grand évènement.  Pour elle, la question identitaire de chaqu’une des nouvelles provinces est un frein pour le développement de l’espace Grand Bandundu. Elle a en effet, invité les uns et les autres à se débarrasser de l’égocentrisme.

« La bataille identitaire de chaque territoire bloque les vocations à cause de l’installation des enjeux de chaque province à tel point que les discours sur le grand territoire-province devient inaudible. Ce paradigme doit trouver un remède pour se présenter comme un antidote. Nous devons faire un effort pour stopper le dégât de cet égocentrisme.  La contribution  de chaque territoire et plus loin du grand Bandundu est une donnée qui échappe au débat des jeunes, car nous n’avons pas connaissance du fait qu’il y a oui ou non, une croissance ou un recule dans le développement  des entités de nos territoires. Tous ces paramètres pris en compte vont nous éclairer sur la vitalité de notre Grande Province. Nous devons être capable aujourd’hui de faire un monitoring sans créer l’isolement de tel ou te autre territoire parce que, en effet, nous, ne nous sommes pas positionnés tous de la même manière ; malgré la difficulté commune, il y a certains territoires qui ont  un peu plus d’avantage de pouvoir réaliser ses activités », a exhorté Marthe Odio.

Notez que plus de 500 venus  venus de Kinshasa de Mai-Ndombe, du Kwilu et du Kwango ont participé à cette conférence-débat.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *