RDC-Justice Transitionnelle : L’équipe d’experts internationaux en RDC invite le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des recommandations formulées.

Rédaction :+243817406088
Évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées par l’équipe d’experts internationaux en RDC sur le phénomène Kamwena Nsapu, c’est l’objectif poursuivi par cet atelier de deux jours ouvert ce mercredi 25 janvier à Kinshasa par le ministère des Droits Humains en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme et l’équipe d’experts internationaux en RDC.
L’organisation de ces assises intervient après que cette dernière ait constaté la lenteur dans la mise en œuvre de ses recommandations formulées au gouvernement congolais. Bacre Waly Ndiaye, président de cette équipe a indiqué que « les travaux de cet atelier ont pour objectif principal d’aider le gouvernement à consolider ce qui a été fait et accélérer le processus de la mise en œuvre de ces recommandations par des perspectives plus renforcées ».
Pour le représentant de la Directrice Adjointe et coordonnateur de l’Unité Justice Transitionnelle et lutte contre l’impunité du BCNUDH, ces assises témoignent combien les questions des Droits de l’Homme occupent une place prépondérante en RDC.
« Ces deux jours de discussion que nous aurons démontrent que les Droits de l’Homme est une valeur au sein de la communauté nationale et internationale et aideront à peaufiner les stratégies pour la mise en œuvre de ces recommandations », a déclaré Coulibaly Soulemayne Kafana.
Le gouvernement congolais qui tient à la mise en application de ces recommandations a été représenté par le Vice-Ministre de la justice et garde des sceaux. Amato Bayubasire s’est montré reconnaissant vis-à-vis du BCNUDH, l’ensemble des partenaires, les missions diplomatiques et organisations de la société civile pour leur « accompagnement » à ce processus qui contribue à la promotion de la réconciliation et à la lutte contre l’impunité.
Pour ces crimes et violations des Droits de l’Homme commis entre 2016 et 2017 au Kasaï, plusieurs recommandations ont été formulées à la RDC par l’équipe d’experts internationaux entre 2018 et 2022 dont certaines sont déjà mises en œuvre notamment, des consultations populaires, des poursuites judiciaires contre certains membres de Kamwena Nsapu, la promulgation de la loi sur la réparation des victimes des violations des droits de l’homme et la mise en place du programme DDRC-S ( Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation).
AM