24 avril 2024

Lutte contre la traite des personnes en RDC : L’USAID satisfaite du bilan mi-chemin de l’APLTP

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Évaluer les activités réalisées par l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes en 2022, c’est l’objectif de la réunion mixte d’évaluation qui a eu lieu ce mardi 20 décembre à Kinshasa entre ce service rattaché au Président de la République et l’Agence des États Unies pour le Développement International, (USAID).

Après échange de plus d’une heure, la délégation de cette agence américaine conduite par Antony Medeiros, Directeur Adjoint du bureau de démocratie et gouvernance est sortie très satisfaite du rapport lui présenté. A en croire le coordonnateur de l’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes, toutes les activités organisées entrent dans le cadre du plan stratégique.

« A la lumière des échanges que nous avons eus avec le représentant de l’USAID, nous estimons que la République Démocratique du Congo dispose d’une agence qui s’occupe de la traite des personnes. C’est une agence qui a les pieds sur terrain,  qui fait des descentes sur terrain en termes de sensibilisation, suivi et protection des victimes, en termes de collecte et de base des données ; donc, sur tous les plans, l’agence fait le travail qu’elle s’est assignée à faire d’après son plan stratégique », a confié Eric Kuku Kiese Nzal’A Bar.

Avec 40% des actions réalisées, le bilan à mi-chemin de l’APLTP semble largement positif, mais pour son coordonnateur, il y a encore beaucoup à faire.

« C’est toujours prétentieux de dire que le bilan est positif, nous disons que dans le planning de nos activités, nous avons réalisé plus de 40% à mi-chemin et nous estimons que c’est largement positif par rapport à ce que nous avons préparé. Et comme il nous reste un pan d’une année et demi, nous estimons que nous allons également avec les moyens qui nous seront accordés dans le cadre du partenariat, être à mesure de pouvoir les finaliser ».

L’USAID est l’un des partenaires privilégiés de l’APLTP ; pour l’année 2023, cette dernière entend voir ce partenariat se poursuivre pour le parachever ce qui est prévu dans le plan stratégique.

« Nous avons évalué ensemble avec la délégation de l’USAID les activités que l’Agence a réalisée durant cette année. Nous avons profité dans le cadre de partenariat que nous avons avec l’USAID  afin de pouvoir retracer toutes les activités que l’Agence a eu à réaliser depuis sa création jusqu’à ce jour afin de projeter ce qu’on aura en connivence en 2023 intimement lié au plan stratégique pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes que nous avons déjà eu à valider depuis 2019 », a renchérit le coordonnateur Kuku Kiese.

Dans le cadre des actions menées pour la lutte contre la traite des personnes, l’APLTP a entre autre, organisé les ateliers de formation pour les acteurs de première ligne, mais sur tout, grâce à elle, la RDC est en train de se doter d’une loi sur la traite des personnes.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *