20 avril 2024

RDC : Les membres des ONGDH et des OSC formés sur la préparation et la soumission des rapports parallèles aux mécanismes de promotion et de protection des Droits de l’Homme

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Les membres des Organisations Non Gouvernementales des Droits de l’Homme(ONGDH) et ceux des Organisations de la Société Civile (OSC) de la ville de Kinshasa sont entrain d’être formés sur la préparation et la soumission des rapports parallèles aux mécanismes de promotion et de protection des Droits de l’Homme. C’est au cours d’un atelier organisé du 13 au 15 décembre par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

L’organisation de cette séance de formation tient à élaguer certaines confusions constatées dans le chef des participants en matière de l’élaboration des rapports intermédiaires a fait constater Maitre William Baye l’un des formateurs.

« Nous avons remarqué que nos rapports que nous soumettons à ces mécanismes posent un problème de la qualité. Il y a des informations qui ne sont pas rendues comme il faut, il y a des expressions qui ne sont pas utilisées à leur place, il y a de petites confusions que nous avons remarquées dans notre travail. Et nous nous sommes adressés à notre partenaire attitré le BCNUDH pour le renforcement de nos capacités », a confié le président de l’ONGDH Promotion de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’atelier réunit 40 membres des ONGDH et OSC, et plusieurs matières en l’objet. A en croire le président de la PDUDH, : « Il y a les généralités et indicateurs sur les Droits de l’Homme, les méthodes et techniques de l’élaboration des rapports, l’Examen Périodique Universelle, collaboration des organisations de la société civile avec les mécanismes de promotion et  protection des Droits de l’Homme ».

Hormis Maitre William Baye, le panel des formateurs est composé de Salifou Romba, Corinne Nguegang Kemabia, Salimata Traoré et Alban, tous officiers des Droits de l’Homme du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits.

Après Kinshasa, le BCNUDH compte étendre cette session de formation dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *